L’analyse harmonique dans le domaine de fréquence est un type d’analyse de la structure qui consiste à un examen séquentiel de l’analyse harmonique pour les valeurs successives dans l’intervalle voulu. Dans le programme, le cas d’analyse FRF (Frequency Response Functions) est un cas complexe contenant les sous-cas. Chaque sous-cas contient une solution pour l’analyse harmonique avec une fréquence déterminée.
La définition d’un cas d’analyse harmonique dans le domaine de fréquence consiste à modifier le type d’analyse d’un cas statique. Il faut d'abord définir un cas statique avec les charges ou de combinaisons de cas, et ensuite, changer le type de cas en analyse harmonique en fréquence. Remarque : il est possible uniquement lorsque le cas de charge est précédé d’un cas d’analyse modale (c’est-à-dire que le cas d’analyse modale a été défini précédemment). La seconde possibilité de définir un cas d’analyse harmonique en fréquence consiste à définir directement ce type d’analyse en tant que nouveau cas, et ensuite, définir les charges comme pour un cas statique.
Pour effectuer l’analyse harmonique dans le domaine de fréquence, il faut avoir les résultats pour un cas d’analyse modale précédemment défini (vibrations propres de la structure). La solution pour l’analyse FRF est obtenue au moyen de la méthode de composition modale. C’est pourquoi il faut choisir un nombre suffisant de modes propres dans l’analyse modale, précédant le cas FRF afin d’obtenir les résultats vraisemblables de l’analyse harmonique FRF.
L’analyse harmonique dans le domaine de fréquence est nécessaire pendant l’analyse de la susceptibilité de la structure aux vibrations. Le but de cette analyse est d’atteindre la Fonction de réponse en fréquence (FRF) pour le nœud sélectionné du modèle. La fonction de réponse en fréquence exprime la réponse de la structure aux vibrations harmoniques imposées dans le domaine de fréquence. L’allure de la fonction indique pour quelle fréquence les vibrations ont une influence maximale sur la structure. L’analyse temporelle pour la fréquence critique sélectionnée peut être la suite de ce type d’analyse.
Les fonctions de réponse en fréquence sont le plus souvent exprimées en tant que valeurs du déplacement, de la vitesse ou de l’accélération. Les valeurs de ces grandeurs peuvent être ensuite transformées en valeurs par rapport à une force.
Les résultats de l'analyse harmonique dans le domaine de fréquence correspondent à des valeurs de déplacement et de force classiques.
A partir de la version 2019 :