Les caractéristiques des modes d'analyse de structure modal, sismique et sismique pseudomodal sont présentées ci-dessous.
Cette approche rend possible l’analyse modale de la structure, elle permet de calculer n premières valeurs et vecteurs propres de la structure.
Les méthodes d’analyse disponibles sont les suivantes : itération dans le sous-espace, méthode de Lanczos et méthode de réduction de la base.
Les itérations seront terminées si la condition suivante est satisfaite :
où : i = 1,2,…,n modes propres et k est le nombre d’itérations.
Limite supérieure – valeur de la période (pulsation, fréquence) déterminant le domaine (0, limite supérieure) pour lequel les valeurs propres et les vecteurs propres seront calculés.
Pour ce mode d’analyse de la structure, il est possible d’activer la vérification de Sturm, ce qui permet de retrouver les fréquences non détectées.
Pour l’analyse sismique et spectrale de la structure, l’ordre des valeurs propres et des vecteurs propres n’est pas important. Cependant, il est essentiel qu’on ne prenne en considération que les valeurs propres et les vecteurs propres pour lesquels le pourcentage de masse participante est important, c’est-à-dire ceux dont l’influence sur la réponse sismique est importante.
Dans ce mode, n valeurs propres et n vecteurs propres sont calculés, les valeurs calculées ne sont pas triées, certaines valeurs et certains vecteurs peuvent ne pas être détectés.
Méthodes d’analyse disponibles : méthode de Lanczos.
Méthode de convergence :
où :
Φ i est le nième vecteur propre
Limite supérieure : aucune
Pour ce mode d’analyse de la structure, la vérification de Sturm n’est pas effectuée.
Ce mode n‘est utilisé que pour l’analyse sismique et spectrale ; il doit être utilisé dans le cas où l’utilisation des méthodes classiques d’analyse des structures, basées sur la décomposition modale, demande une très longue durée de l’analyse de la structure. Cette méthode est constituée de la présentation de la solution Vecteur X comme superposition de certains des vecteurs de base qui ne sont pas exactement l’approximation du mode Φ i .
Méthodes d’analyse disponibles : méthode de Lanczos.
Pour ce mode d’analyse de la structure, la vérification de Sturm n’est pas effectuée.
Si vous avez choisi la méthode de Lanczos, le logiciel change automatiquement la méthode de calcul en méthode d’itération dans le sous-espace. Si vous voulez absolument utiliser la méthode de Lanczos, vous devez alors connecter les structures disjointes de façon à ce que le modèle de structure ne soit pas changé (p. ex. ajouter une barre entre les appuis).