Découvrez les principes de dimensionnement ainsi que le module lors de l’utilisation des méthodes Internal Engine et Robot Structural Analysis.
L’extension de conception d’une poutre composée suit ces principes :
La contreflèche est calculée en tant que pourcentage de la flèche de la poutre en poids propre (la valeur par défaut est 80 %). Vous pouvez également saisir une valeur spécifique pour la contreflèche. Une poutre est signalée comme défectueuse pour la surcontreflèche si vous spécifiez une valeur de contreflèche supérieure à 100 % de la flexion de la poutre en poids propre.
Si la contreflèche est présente, elle est prise en compte lors du calcul des flèches de construction et des flèches par charges totales post-composites.
Lors du dimensionnement d’une poutre composite, le module calcule le nombre de montants requis pour développer la résistance au moment, la rigidité de flexion ou l’action composite minimale conformément aux exigences de la norme. Pour les poutres sans charges concentrées, les montants sont uniformément répartis sur la poutre. Pour les poutrelles standard ou les poutres à charges concentrées, les montants sont répartis en segments de façon à ce qu’il y ait assez de montants entre chaque charge concentrée et son appui le plus proche afin de développer la résistance appropriée au moment de la section composite.
Pour les poutrelles dimensionnées avec des montants segmentés, l’onglet Design affiche la répartition des montants segmentés et la répartition des montants uniforme, calculées à l’aide de la zone de montants la plus dense. Vous pouvez choisir d’enregistrer la répartition uniforme ou segmentée dans Robot. Les répartitions segmentées sont enregistrées sous forme de liste séparée par des virgules et son triées à partir du point de départ d’une poutre analytique.
Lorsque le module lit les propriétés des poutres, s’il rencontre une répartition de montants segmentée sur une poutre, il tente de recréer les zones de montants en les faisant correspondre dans l’ordre d’une extrémité à l’autre de la poutre. Si le nombre de segments lus à partir du modèle Robot ne correspond pas au nombre de zones déterminées par le module, la répartition des montants segmentés est supprimée. Si la répartition des montants lue est uniforme pour une poutrelle, le module applique ces montants uniformément à la poutre et la répartition segmentée n’est pas disponible tant que vous n’avez pas commencé un nouveau dimensionnement (mais la poutre est correctement analysée pour cette répartition uniforme).
Le déversement est calculé en option pour les ailes supérieures et inférieures des poutres.
Le module peut détecter automatiquement le contreventement par rapport au déversement dans certaines situations.
L’aile supérieure d’une poutre est supposée être contreventée à chaque endroit où repose le tablier, même si la poutre n’est pas dimensionnée en tant que poutre composite. Si une poutre est entièrement recouverte par le tablier, l’aile supérieure est considérée comme contreventée de façon continue. Si la poutre traverse une ouverture dans le tablier de la plaque, la longueur de déversement latéral est considérée comme la plus grande ouverture.
Les ailes supérieures et inférieures d’une poutre sont supposées être contreventées latéralement à l’endroit où se trouvent les portiques d’une autre poutre. Par exemple, une poutrelle est supposée être entièrement contreventée partout où reposent d’autres poutres.
En outre, vous pouvez spécifier la longueur de déversement maximale des poutres en proportion de la longueur de la poutre. Par exemple, si vous spécifiez 0.5 comme rapport de longueur de déversement maximale, une poutre de 20 pieds est supposée avoir une longueur de déversement maximale de 10 pieds, quels que soient les autres points du contreventement. L’ingénieur peut utiliser ce paramètre pour spécifier la longueur de déversement maximale pour le dimensionnement de chaque poutre.
Les poutres étant sujettes au déversement lorsque l’aile non contreventée est en compression, le déversement de l’aile inférieure de la poutre est contrôlé dans des moments négatifs uniquement et le déversement de l’aile supérieure de la poutre est contrôlé dans des moments positifs uniquement. Les poutres composites doivent avoir une couverture complète du tablier et aucun moment négatif. Par conséquent, elles ne sont jamais sujettes au déversement.
La réduction de la résistance au moment due au déversement est calculée à l’aide de la section F2 ANSI/AISC 360-10 pour les ailes supérieures et inférieures. Le cœfficient Cb des travées d’approche ou des poutres librement appuyées peut être spécifié par l’utilisateur. Ce paramètre s’applique à toutes les poutres et, par défaut, sa valeur est égale à 1.0. Lors de la vérification de la résistance au moment pour une poutre en déversement, le point du moment positif maximal est supposé se produire dans la section de l’aile supérieure non contreventée la plus longue et le point du moment négatif maximal est supposé se produire dans la section de l’aile inférieure non contreventée la plus longue. Cette valeur est définie par mesure de précaution dans certains cas.
Le module ne vérifie pas si les sections avec des ailes non compactes présentent un flambement des ailes comprimées. Si le module sélectionne une poutre avec une aile non compacte, l’ingénieur doit vérifier la poutre afin de déceler un flambement local.