Vidéo : gérer une bibliothèque de matériaux

Créez une bibliothèque, ajoutez des matériaux et des ressources dans la bibliothèque et chargez la bibliothèque dans votre projet.

Cette vidéo explique comment :

  1. Créer une bibliothèque utilisateur et la remplir.
  2. Ajouter un matériau dans la nouvelle bibliothèque et modifier les propriétés du matériau.
  3. Copier le matériau mis à jour dans la bibliothèque utilisateur.
  4. Verrouiller les bibliothèques utilisateur.
  5. Ajouter des catégories nommées à la bibliothèque utilisateur.
  6. Charger une bibliothèque utilisateur dans Revit et ajouter un matériau au projet.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l'aide de Revit 2014. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être des différences au niveau des fonctionnalités et de l'interface utilisateur.

Transcription

Une bibliothèque de matériaux est une collection de matériaux et de ressources. Revit est fourni avec des bibliothèques standard pour les matériaux Autodesk et les matériaux AEC.

Ces bibliothèques sont verrouillées, comme l'indique l'icône représentant un cadenas, ce qui signifie que les matériaux dans ces bibliothèques ne peuvent pas être remplacés ou supprimés.

Vous pouvez créer vos propres bibliothèques utilisateur pour faciliter l'accès aux jeux de matériaux que vous utilisez le plus souvent, ou que vous utilisez avec un type de projet particulier.

Après avoir sélectionné l'option Créer une nouvelle bibliothèque, accédez à l'emplacement réseau dans lequel vous souhaitez enregistrer la bibliothèque et nommez-la.

Pour remplir la nouvelle bibliothèque utilisateur déverrouillée, faites glisser des matériaux à partir de l'une des bibliothèques fournies par Autodesk ou d'une autre bibliothèque utilisateur, ou à partir de la liste des matériaux du projet.

Dans cet exemple, vous ajoutez le matériau Lin, Porcelaine à partir de la bibliothèque de matériaux AEC dans la nouvelle bibliothèque utilisateur "Projet Revit".

Maintenant, supposons que vous souhaitiez que la porcelaine ait une finition mate. Tout d'abord, renommez le matériau, puis ajoutez-le au projet en cours afin que vous puissiez le modifier.

Maintenant que ce matériau est ajouté au projet, modifiez la propriété de finition dans l'onglet Apparence, puis modifiez la valeur de "Satiné" à "Mat".

Dans la mesure où vous travaillez au sein du projet, vous devez de nouveau copier le matériau dans la bibliothèque utilisateur afin d'enregistrer vos modifications apportées à la version du matériau qui est stocké dans la bibliothèque.

Les matériaux et ressources dans les bibliothèques verrouillées Autodesk ne sont pas modifiés.

Il est important de comprendre que si vous apportez des modifications à un matériau et que vous souhaitez que ces modifications soient disponibles à d'autres utilisateurs, vous devez copier le matériau mis à jour dans une bibliothèque utilisateur dans le groupe de fonctions Bibliothèque.

Les bibliothèques utilisateur ne sont pas verrouillées par défaut. Vous pouvez cependant verrouiller une bibliothèque utilisateur dans l'Explorateur Windows, en définissant le fichier ADSKLIB pour la bibliothèque utilisateur en lecture seule.

Vous pouvez également ajouter des catégories nommées à une bibliothèque utilisateur, de manière à prendre en charge le schéma d'organisation qui vous convient.

Par exemple, les matériaux de la bibliothèque Matériaux AEC sont regroupées en catégories telles que la céramique, le béton et le treillis soudé.

Dans cet exemple, nous allons créer une catégorie Finitions de salle de bain pour la bibliothèque utilisateur Projet Revit, puis nous ferons glisser les matériaux associés dans celle-ci.

Afin que les matériaux utilisés soient cohérents, vous pouvez partager une bibliothèque utilisateur avec d'autres utilisateurs de Revit de votre équipe de projet ou d'autres équipes de projet.

Les bibliothèques utilisateur Revit peuvent également être partagées avec Autodesk Inventor et Autodesk AutoCAD.

Si vous souhaitez accéder à un matériau d'une autre bibliothèque, chargez la bibliothèque dans Revit, puis ajoutez le matériau au projet.