Une bibliothèque de matériaux verrouillée empêche la modification, l'ajout et la suppression de son contenu. Si vous créez une bibliothèque de matériaux standard utilisée par plusieurs membres d'une équipe de projet, vous pouvez la verrouiller afin d'éviter des modifications non désirées.
La méthode de verrouillage d'une bibliothèque de matériaux utilise la fonction Windows permettant de créer un fichier en lecture seule. Pour verrouiller une bibliothèque de matériaux, localisez le fichier correspondant dans la structure de répertoires de l'ordinateur. Le chemin d'accès à la bibliothèque s'affiche dans une info-bulle lorsque vous déplacez le curseur sur le nom de la bibliothèque dans le navigateur de matériaux. Tous les noms de fichiers de bibliothèque de matériaux portent l'extension .adsklib.
Pour verrouiller une bibliothèque de matériaux, cliquez avec le bouton droit sur le fichier dans l'Explorateur Windows, cliquez sur Propriétés, puis sélectionnez l'attribut Lecture seule.
Si la bibliothèque verrouillée est affichée dans la liste des bibliothèques du navigateur de matériaux, l'icône de verrou risque de ne pas s'afficher en regard du nom de la bibliothèque jusqu'à ce que vous supprimiez la bibliothèque de la liste et l'ouvriez (la chargiez) à nouveau. Vous pouvez effectuer ces opérations dans la barre d'outils du navigateur.