Après avoir défini les coordonnées du point de base du projet, vous pouvez le déplacer par la suite, si nécessaire.
Pour déplacer le point de base du projet
Vous pouvez également utiliser la palette Propriétés ou les champs Point de base du projet dans la zone de dessin et saisir les valeurs pour N/S (ordonnée), E/O (abscisse), Elévation et Angle par rapport au nord géographique.
La définition de l'angle par rapport au nord géographique est la même qu'en utilisant l'outil Faire pivoter le nord géographique.
Par exemple, supposons que vous souhaitez déplacer le point de base du projet d'un angle du bâtiment vers un autre.
Pour ce faire, détachez le point de base du projet et déplacez-le.
Dans le modèle, les coordonnées sont mises à jour pour refléter la modification proche entre le point de base et le point de topographie.
Dans l'illustration suivante, les cotes de coordonnées noires sont basées sur le point de topographie et celles du point orange sur le point de base du projet. Lorsque vous déplacez le point de base du projet, seules les coordonnées en jaune sont modifiées.
Lorsque vous créez un modèle, le point de base et le point de topographie sont placés par défaut à l'origine interne, également appelée l'emplacement de départ. Pour définir le système de coordonnées du projet, vous devez déplacer le point de base du projet situé à l'origine interne vers un autre emplacement, tel que le coin d'un bâtiment.
Si vous souhaitez par la suite replacer le point de base du projet à son emplacement de départ, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le point de base du projet, puis choisissez Déplacer vers l'emplacement de départ