Grâce aux variantes, tous les membres d'une équipe peuvent procéder au développement, à l'évaluation et aux retouches des composants et des pièces d'un bâtiment au sein d'un fichier de projet unique.
Certains d'entre eux peuvent ainsi se concentrer sur des variantes spécifiques, par exemple les différentes versions d'un hall, pendant que le reste de l'équipe continue à travailler sur le modèle de base.
Toutes les variantes ne présentent pas le même niveau de complexité. Par exemple, un concepteur peut explorer différentes options de concepts initiaux ou de systèmes de structure pour un toit. A mesure que le projet évolue, les variantes deviennent de plus en plus précises et vont à l'essentiel. Elles permettent notamment d'effectuer les opérations ci-dessous :
Les variantes servent à étudier plusieurs concepts au cours du développement du projet. A tout stade de la conception, vous pouvez utiliser différents jeux de variantes. Souvent, chaque jeu de variantes répond à un besoin spécifique ou correspond à un domaine particulier. Par exemple, pour examiner les configurations possibles d'une pergola et d'un écran solaire pour un toit en terrasse, vous pouvez créer un jeu de variantes appelé Toiture contenant diverses variantes de toitures (Ecran solaire ou Grilles d'aération). En outre, vous pouvez créer un jeu de variantes appelé Structure de toit contenant diverses variantes de structure (Appliques ou Poutres). Après avoir sélectionné le modèle final, incorporez les variantes choisies au modèle de base et supprimer les autres options.