Présentation du module Crowd

Le système Crowd de character studio permet de créer des simulations réalistes utilisant de larges groupes de personnages, humanoïdes et autres, qui se comportent et interagissent via des méthodes procédurales. Vous pouvez l'utiliser pour animer facilement des scènes contenant des centaines de personnes et/ou de créatures, tous dotés de jeux de comportements similaires ou très diversifiés, et qui peuvent varier dynamiquement en fonction d'autres facteurs de la scène.

Dans une station de métro, foule de mannequins animés à l'aide de Character studio

Au coeur du système, on trouve les objets assistants Crowd et Représentant. Un seul objet Crowd peut contrôler un nombre illimité de représentants, qui servent de remplaçants aux membres de la foule. Vous pouvez regrouper les représentants en équipes, ainsi qu'affecter des comportements (Rechercher, Eviter et Flâner, par exemple) à des individus ou à des équipes. Vous avez aussi la possibilité d'associer aux comportements une pondération afin que, par exemple, un membre d'une foule puisse rechercher un objectif tout en flânant.

Les simulations Crowd varient en sophistication de l'extrême simplicité à l'extrêmement complexe. La fonction Contrôleur cognitif est dédiée à cette dernière extrémité, qui vous permet d'utiliser les scripts pour appliquer des transitions conditionnelles à des séquences de comportements. Par exemple, vous pourriez commander à un représentant de se rapprocher d'un objectif jusqu'à une certaine distance, pour ensuite le faire s'en éloigner. Le contrôleur cognitif peut aussi vous permettre de faire évoluer un représentant parmi une série d'objectifs.

Autre moyen de créer des simulations de foule dynamiques et complexes, la synthèse de mouvements est utilisable conjointement avec le contrôleur cognitif. Le système Crowd propose deux types de synthèse de mouvements :

Pour les simulations de foules, l'une des conditions primordiales est l'évitement. En effet, quid du réalisme si les personnages se traversent les uns les autres ou passent à travers les autres objets de la scène. Dans le système Crowd, plusieurs comportements permettent de mener à bien les actions d'évitement. Autre outil du système Crowd : le champ vectoriel, déformation spatiale d'un type particulier qui, appliquée à un objet de forme irrégulière, permet aux représentants de contourner l'objet au lieu de le traverser.

Différemment associés, les outils du système Crowd ici décrits peuvent produire une variété infinie de simulations multi-personnages intéressantes. Les rubriques dédiées à Crowd proposées dans ce manuel fournissent des informations détaillées sur tous les aspects de la simulation de foule.