Les boutons du panneau déroulant Physique vous permettent d'associer un maillage à un bipède, à une hiérarchie de structures ou à une spline ; de réinitialiser les paramètres du modificateur Physique sur un maillage ; d'ouvrir l'éditeur de renflements et de charger ou d'enregistrer des fichiers Physique (PHY).
Association d'un maillage à un bipède à l'aide de Physique :
3ds Max ouvre la boîte de dialogue Initialisation de Physique.
L'option Boîte englobante Objet est sélectionnée par défaut : Physique dimensionne les enveloppes de façon à ce qu'elles correspondent approximativement aux membres du bipède.
Comment associer un maillage à une hiérarchie de structures avec Physique :
3ds Max ouvre la boîte de dialogue Initialisation de Physique.
Ajout d'un squelette après l'utilisation de l'option Attacher à noeud :
la boîte de dialogue Initialisation de Physique s'affiche.
Enregistrement des données Physique :
3ds Max ouvre une boîte de dialogue d'enregistrement de fichier.
Chargement des données Physique :
3ds Max ouvre une boîte de dialogue d'ouverture de fichier.
3ds Max ouvre une boîte de dialogue Spécification de chargement Physique.
Physique met à jour les segments que vous avez sélectionnés avec les données qui ont été enregistrées.
Associe les maillages au bipède ou à une hiérarchie de structures.
Activez l'option Attacher à noeud, puis cliquez sur le bassin du bipède ou sur le noeud racine d'une hiérarchie de structures dans une fenêtre.
Après avoir sélectionné un noeud dans les fenêtres, la boîte de dialogue Initialisation de Physique s'affiche. Acceptez les valeurs par défaut affichées dans cette boîte de dialogue, puis cliquez sur Initialiser. Physique traverse le bipède ou la hiérarchie de structures et crée une enveloppe pour chaque segment qu'il trouve. (Cela concerne également les squelettes qui sont attachés au bipède.) Les enveloppes contrôlent l'influence de Physique sur les sommets du maillage. Lorsque la hiérarchie est animée, les sommets du maillage se déplacent également.
Affiche la boîte de dialogue Initialisation de Physique et rétablit les valeurs par défaut de tous les attributs Physique. Par exemple, si vous réinitialisez les attributs Physique avec l'option Paramètres de sommet sélectionnée, vous rétablissez le lien entre un sommet et sa position d'origine par rapport à la spline de déformation Physique. Cette boîte de dialogue permet de réinitialiser les paramètres des affectations sommet-segment, des angles de renflement et des tendons.
Affiche l'Editeur de renflements, qui est l'équivalent graphique du niveau de sous-objet Renflement et qui permet de créer et d'éditer des angles de renflement.
charge un fichier Physique (.phy) enregistré qui contient les paramètres d'enveloppes, d'angles de renflement, de segments et de tendons.
Lorsque vous cliquez sur Ouvrir fichier Physique pour charger un fichier .phy, la boîte de dialogue Spécification de chargement Physique s'affiche. Sélectionnez les segments à importer dans la liste de gauche de la boîte de dialogue et appliquez-les aux segments sélectionnés dans la liste de droite.
Tous les paramètres définis dans une session Physique peuvent être chargés dans n'importe quel autre personnage. Les options disponibles sont Paramètres de segment, Renflements, Tendons et Enveloppes. Il est également possible d'appliquer des segments d'un fichier à d'autres segments de noms différents dans la scène courante. Par exemple, vous pouvez enregistrer et recharger un fichier .phy pour copier un angle de renflement créé sur un personnage sur un segment d'un autre personnage.
Enregistre un fichier Physique (.phy) qui contient les paramètres d'enveloppes, d'angles de renflement, de segments et de tendons.