Vous pouvez ainsi " renfler " un maillage en créant et modifiant des coupes. L'éditeur de renflements peut être utilisé à la place du sous-objet Renflement pour créer ou modifier des angles de renflement. A la différence du sous-objet, l'éditeur de renflements permet de créer, sélectionner et modifier des coupes dans une vue en coupe ou de profil schématique. La création et la modification des angles de renflement à l'aide du sous-objet Renflement s'effectuent dans les fenêtres. Toutes les modifications de paramètres que vous effectuez dans l'éditeur de renflements sont également répercutées sur le maillage présent dans les fenêtres.
Dans le groupe de fonctions Modifier, vous pouvez accéder à l'éditeur de renflements depuis le panneau déroulant Physique, depuis le panneau déroulant Renflement au niveau de sous-objet Renflement ou depuis le panneau déroulant Paramètres de segment au niveau de sous-objet Segment.
Pour créer plus facilement des angles de renflement, créez une animation simple qui déplace un membre dans des positions extrêmes. Pour animer un bras humain par exemple, vous pouvez définir des images clés lorsque le personnage a les bras qui pendent le long du corps, lorsqu'il les étire latéralement, tout d'abord tendus puis en pliant les coudes et enfin avec les mains relâchées sur les épaules. Ajustez ensuite la glissière temps pour choisir l'une de ces positions intermédiaires ou extrêmes. Vous créez ainsi des angles de renflement plus rapidement car vous n'avez pas besoin de quitter Physique pour manipuler le squelette afin de modifier l'orientation du maillage. Vous pouvez créer et définir plusieurs angles de renflement sans jamais quitter l'éditeur de renflements ou le niveau de sous-objet Renflement.
Création d'un nouvel angle de renflement à l'aide de l'éditeur de renflements :
3ds Max ouvre l'éditeur de renflements.
Physique crée un nouvel angle de renflement. La valeur numérique du nom de l'angle de renflement figurant dans la zone Angle de renflement courant est incrémentée.
La coupe est alors créée à l'endroit où vous avez cliqué.
Les membres peuvent facilement être positionnés en utilisant une animation de prévisualisation. En effet, comme cela est décrit dans la section Utilisation d'une animation pour prévisualiser l'orientation des membres, il vous suffit de placer la glissière temps au niveau d'une image qui contient l'angle désiré. Sinon, vous devez quitter le niveau de sous-objet Renflement, sélectionner le membre approprié et le faire pivoter. Par exemple, pour appliquer un renflement au biceps d'un bipède, vous pouvez faire pivoter l'avant bras du bipède de quatre vingt dix degrés.
Lorsque vous mettez à l'échelle ou déplacez les points de contrôle dans la vue en coupe, un renflement est appliqué au maillage dans les fenêtres.
Physique enregistre l'angle courant de l'articulation.
Lorsque l'articulation atteint l'angle défini, le maillage renfle. Par défaut, Physique crée un angle de renflement lors de l'attachement initial au maillage. Vous ne devez alors créer et définir qu'un seul autre angle pour obtenir un renflement du bras ou de la jambe lors de la rotation des articulations correspondantes.
Modification de la valeur d'un angle de renflement :
Faites pivoter un membre ou déplacez la glissière temps pour passer à une image où le membre est dans la position requise.
L'angle de l'articulation définit l'angle de renflement affiché. Lorsque le membre pivote jusqu'à cet angle, l'effet de renflement sur le maillage est à son maximum.
Sélection d'un angle de renflement spécifique à modifier :
La liste des noms d'angle de renflement s'affiche.
Les vues en coupe et de profil de l'éditeur de renflements sont mises à jour et affichent les coupes associées à l'angle de renflement nouvellement sélectionné.
Suppression d'un angle de renflement :
La liste des noms d'angle de renflement s'affiche.
Ajout d'une coupe :
La coupe est alors créée à l'endroit où vous avez cliqué.
Suppression d'une coupe :
La coupe sélectionnée devient rouge.
Activation d'une coupe :
La coupe s'affiche dans la vue en coupe. Vous pouvez changer sa forme en sélectionnant et en modifiant les points de contrôle dans la vue en coupe. Le renflement est appliqué à l'endroit où se trouve la coupe.
Sélection de plusieurs coupes :
Vous pouvez modifier les paramètres de plusieurs coupes en les sélectionnant et en ajustant leurs paramètres dans le groupe de fonctions Coupes transv.
Déplacement de coupes le long du segment :
Vous pouvez déplacer une coupe pour la repositionner à l'endroit du maillage où un renflement apparaît.
Copie et collage d'une coupe :
La coupe que vous venez de coller a désormais la forme de la coupe que vous avez copiée.
Modification de la forme d'une coupe :
Vous pouvez également ajouter des points de contrôle à la coupe ou en supprimer
.
Il est également possible d'utiliser le mode main libre pour ajouter des points de contrôle.
Modification de l'orientation de la vue de profil :
Le curseur prend la forme d'une barre de gouvernail.
Lorsque vous relâchez la souris, la vue de profil se met à jour pour afficher la ligne de profil en long au niveau de l'angle de la barre d'orientation.
Vous permet de sélectionner, mettre à l'échelle et faire pivoter les points de contrôle d'une coupe dans une vue en coupe.
Cela équivaut à utiliser la transformation Déplacement sur la géométrie dans les fenêtres. Les points de contrôle sont mis à l'échelle et pivotés simultanément par rapport au segment qui les " anime ".
Sélectionnez au préalable une coupe dans la vue de profil. Sélectionnez et déplacez des points de contrôle dans la vue en coupe pour modifier le renflement.
Vous permet de sélectionner et de faire pivoter des points de contrôle à l'intérieur du segment et autour du centre de ce dernier dans la vue en coupe.
Cette option n'a pas pour effet de tordre le maillage. Si la coupe n'est pas un cercle, un renflement se déplace autour du maillage.
Vous permet de sélectionner et de mettre à l'échelle des points de contrôle près du centre du segment dans la vue en coupe.
Si tous les points de contrôle de la coupe sont mis à l'échelle, le maillage subit un renflement uniforme.
Vous permet d'ajouter des points de contrôle en dessinant en mode main libre dans la vue en coupe. La forme du renflement change en fonction de la forme que vous dessinez.
Dans la vue en coupe, vous pouvez dessiner la coupe interactivement, en plaçant des points de contrôle à chaque étape de la résolution. Vous pouvez geler les points de contrôle existants en les sélectionnant dans la vue de coupe et en maintenant la touche Ctrl enfoncée pendant que vous procédez au traçage.
Vous permet d'insérer des points de contrôle en cliquant sur la coupe dans la vue en coupe. Un point de contrôle est alors créé à chaque fois que vous cliquez.
L'ajout et le positionnement de points de contrôle vous permet de sculpter la coupe et de contrôler avec précision où le renflement apparaît sur le maillage.
Vous permet de supprimer des points de contrôle. Sélectionnez d'abord les points de contrôle dans la vue en coupe, puis cliquez sur ce bouton.
Active le segment suivant ou précédent dans la hiérarchie. Les vues en coupe et de profil sont mises à jour pour afficher la géométrie de renflement appropriée.
Transfère la coupe active de l'autre côté du plan vertical qui passe par les points de référence verts du profil situés en haut et en bas de la vue en coupe. En d'autres termes, le fait de cliquer sur ce bouton a pour effet de faire apparaître le renflement de l'autre côté du segment.
Vous permet de sélectionner et de déplacer une coupe le long du segment. Le renflement du maillage se déplace le long du segment en accompagnant le mouvement de la coupe.
Vous permet d'insérer une coupe en cliquant dans la vue de profil à l'endroit où vous voulez qu'elle apparaisse. Une nouvelle coupe est créée à l'endroit où vous avez cliqué, sur le segment parent ou enfant.
Créez d'autres coupes pour mieux contrôler les renflements du maillage.
Vous permet de supprimer la coupe actuellement sélectionnée. Pour supprimer une coupe, vous devez commencer par la sélectionner dans la vue de profil.
Vous permet de copier la coupe sélectionnée.
Vous pouvez copier une coupe d'un segment à l'autre. Créez d'abord un nouvel angle de renflement avec une coupe appropriée dans le segment cible. Copiez ensuite les paramètres de la coupe source. Sélectionnez la coupe cible, puis cliquez sur Coller coupe sélectionnée.
Vous permet de coller les paramètres d'une coupe dans une autre coupe.
Sélectionnez une coupe dans la vue de profil, puis cliquez sur Copier. Sélectionnez une autre coupe dans la vue de profil, puis cliquez sur Coller.
Définit l'effet de l'angle de renflement courant sur la valeur de l'angle d'articulation courant du squelette.
Positionnez l'articulation à l'angle auquel le renflement doit apparaître, puis cliquez sur ce bouton. Le maillage renflera chaque fois que l'articulation s'approchera de la valeur de cet angle de rotation lors d'une animation.
Ajoute un nouvel angle de renflement pour le segment sélectionné.
La zone Angle de renflement courant affiche un nom d'angle de renflement et une valeur incrémentée. Vous pouvez entrer un nom descriptif pour tout nouvel angle de renflement que vous créez, par exemple Bras à 90 degrés.
Par défaut, un angle de renflement initial est créé lorsque Physique crée les segments. Un angle de renflement supplémentaire vous permet de créer un renflement du maillage. Vous pouvez créer d'autres angles de renflement pour un meilleur contrôle si vous le souhaitez.
Supprime l'angle de renflement sélectionné. L'angle de renflement courant s'affiche dans la zone Angle de renflement courant.
Sélectionnez un angle de renflement dans la zone déroulante Angle de renflement courant, puis cliquez sur Supprimer angle renflement.
Activez cette option pour sélectionner l'angle de renflement le plus proche de l'angle d'articulation courant.
Si vous voulez plier une articulation, vous pouvez utiliser ce bouton et la glissière temps pour sélectionner un angle de renflement. Lorsque vous jouez l'animation, le champ Angle de renflement courant affiche l'angle de renflement le plus proche de l'angle courant du segment sélectionné et de son enfant (s'il existe plusieurs angles de renflement pour le membre existant).
Affiche la valeur de l'angle de renflement courant. Vous pouvez sélectionner un angle de renflement dans la liste déroulante pour le modifier ou changer son nom. Pour changer le nom d'un angle de renflement, il vous suffit d'entrer un nouveau nom dans la zone d'édition.
Lorsque vous créez un nouvel angle de renflement en cliquant sur Insérer angle renflement, ce champ affiche le nom d'angle de renflement par défaut, c'est-à-dire le nom du précédent angle de renflement avec son numéro séquentiel incrémenté.
La vue en coupe affiche le contour de la coupe " active ". Cette coupe est affichée en rouge clair dans la vue de profil. Dans la vue en coupe, vous pouvez modifier les coupes afin d'appliquer un renflement au maillage.
Les différents éléments de l'affichage des coupes sont les suivants :
Représente le segment au centre de la coupe.
Lorsqu'ils ne sont pas sélectionnés, les points de contrôle sont affichés sous la forme de petites croix noires sur la spline de contrôle. Lorsqu'ils sont sélectionnés, ils sont affichés sous la forme de carrés noirs avec un centre blanc.
Lignes grises qui entourent le segment radialement. Les points de contrôle s'accrochent à ces lignes lorsqu'ils sont positionnés.
Vous pouvez augmenter ou réduire la résolution en modifiant le paramètre Résolution. Ce paramètre est disponible dans le panneau déroulant Renflement en mode sous-objet Renflement. La vue en coupe affiche toujours 36 lignes de résolution.
Spline de contrôle pour la coupe sélectionnée.
La forme de la courbe indique où la déformation apparaît sur le maillage.
Représente la déformation actuelle du maillage. (Cette ligne est généralement moins prononcée que la spline de contrôle.)
Lorsque vous déplacez la glissière temps ou que vous jouez une animation, cette ligne est mise à jour en fonction de l'angle du membre et des paramètres d'angle de renflement.
Le rayon jaune clair indique l'orientation de la " coupe " affichée dans la vue de profil. La vue de ligne de profil en long affiche toujours une ligne de profil en long verticale de la vue en coupe, indiquée par les points verts situés en haut et en bas de la vue, juste en dehors du cercle qui contient les lignes de résolution. Par défaut, la barre d'orientation est placée sur la position " 3 heures ". Vous pouvez modifier l'orientation de la vue de profil en déplaçant l'extrémité de la barre d'orientation (le curseur prend la forme d'une coupe miniature). Ceci vous permet de visualiser différents angles du renflement dans la vue de profil.
Utilisez la vue de profil pour sélectionner, déplacer et copier des coupes sur le segment sélectionné et sur son segment enfant. Sélectionnez une coupe dans la vue de profil pour l'afficher et la modifier dans la vue en coupe.
La vue de profil correspond au profil schématique de deux segments. Le segment actuellement sélectionné est à gauche et son segment enfant est à droite. Si le segment sélectionné est un segment d'extrémité, le contour de la moitié droite de la vue de profil devient gris.
Les coupes s'affichent sous la forme de barres verticales à travers la ligne de profil en long. La coupe active est affichée en rouge. Les coupes non sélectionnées sont affichées en blanc. Les coupes sélectionnées mais non actives sont affichées en rouge foncé.
Vous pouvez sélectionner plusieurs coupes en utilisant une région de sélection rectangulaire ou en maintenant la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant sur les différentes coupes. Bien qu'une seule coupe puisse être active dans la vue en coupe, vous pouvez utiliser le groupe de fonctions Coupes transv. pour modifier les paramètres de plusieurs coupes.
La vue de profil affiche une ligne de profil en long des renflements que vous créez. Tout comme dans la vue en coupe, la spline de contrôle est rouge tandis que la spline de déformation est verte.
La ligne de profil en long est toujours une ligne de profil en long verticale de la vue en coupe. Vous pouvez déplacer la barre d'orientation dans la vue en coupe pour changer l'angle du profil.
Pour insérer une nouvelle coupe, activez Insérer coupe, puis cliquez dans la vue de profil pour définir l'emplacement de la coupe.
Vous pouvez utiliser l'outil Dessin dans la vue de profil pour changer la spline de contrôle en mode main libre. Les formes de la coupe sont mises à jour en fonction des formes que vous dessinez.
Deux groupes de fonctions permettant de définir des paramètres figurent à droite de l'éditeur de renflements. Le groupe de fonctions Angles renfl. vous permet de modifier les paramètres de renflement de l'angle de renflement actif.
Permet d'afficher le groupe de fonctions du même nom.
Valeur à ajouter ou à soustraire à l'angle de renflement pour que le renflement affecte la peau. Cette valeur est comprise entre 0 et 180. Par défaut: 90 degrés.
Par exemple, si vous avez défini un angle de renflement à 90 degrés pour l'articulation, une Valeur d'influence de 40 signifie que l'effet de renflement commencera à apparaître lorsque l'articulation en rotation atteindra 50 degrés (90 - 40) ou 130 degrés (90 + 40).
Contrôle la manière dont l'angle de renflement prend effet, c'est-à-dire régulièrement ou brusquement.
Avec la valeur 0, l'effet du renflement est immédiat, sans ajustement par interpolation. Le renflement devient plus régulier à mesure que la valeur augmente. Une valeur de 10 crée un renflement abrupt sur le maillage lorsque l'angle défini est atteint. Cette valeur est comprise entre 0 et 10. Valeur par défaut : 2,5.
Augmente l'effet de l'angle de renflement courant par rapport à celui de tout autre angle de renflement. Intervalle : de 0 à 100. Valeur par défaut : 1.
Deux groupes de fonctions permettant de définir des paramètres figurent à droite de l'éditeur de renflements. Utilisez le groupe de fonctions Coupes transv. pour modifier les paramètres de coupe d'un segment donné.
Permet d'afficher le groupe de fonctions du même nom.
Définit le nombre de coupes pour le segment sélectionné.
En haut : Coupes = 1
.
En bas : Coupes = 8
Définit le nombre de points de contrôle de la coupe sélectionnée. Par défaut, les points de contrôle sont répartis de manière régulière sur la spline de contrôle de la coupe.
En haut : Divisions = 4
.
En bas : Divisions = 8
Définit le nombre de divisions radiales autour de la coupe. Les points de contrôle s'accrochent à la ligne de résolution la plus proche.
Lorsque cette option est activée, toutes les coupes de tous les angles de renflement du segment sélectionné sont sélectionnées. Vous pouvez ainsi modifier globalement les paramètres de toutes les coupes sur un segment.
L'option Segment entier affecte également les commandes Copier coupe sélectionnée et Coller coupe sélectionnée. Lorsque la case Segment entier est cochée, l'option Copier coupe sélectionnée copie toutes les coupes de tous les renflements et l'option Coller coupe sélectionnée colle toutes les coupes de tous les renflements. cette option permet de copier tous les renflements d'un bras ou d'une jambe à l'autre.