Ajustement précis d'enveloppes

Après l'ajustement des limites interne et externe des enveloppes au niveau de sous-objet Enveloppe, vous pouvez avoir besoin de peaufiner le résultat. Pour cela, accédez au niveau de sélection Coupe ou Points de contrôle depuis le panneau déroulant Enveloppes de mélange.

Utilisation des coupes

Les limites interne et externe peuvent être comparées à des coques sur des charpentes, à savoir les coupes. Chaque enveloppe est associée à quatre coupes par défaut que vous pouvez utiliser pour altérer la forme de l'enveloppe.

Les coupes des enveloppes peuvent être mises à l'échelle et déplacées

Utilisation des points de contrôle

Chaque coupe comprend quatre points de contrôle par défaut. Vous pouvez les utiliser pour changer la forme d'une coupe. Les points de contrôle définissent la forme (le périmètre) de la coupe. En déplaçant un point de contrôle, vous modifiez la forme entre ce point et les points adjacents de chaque côté.

Rotation et définition de l'échelle

Les points de contrôle sont positionnés en interne à l'aide de coordonnées cylindriques, c’est-à-dire la distance par rapport au segment à un angle donné autour du segment. Pour déplacer un point de contrôle, vous devez définir son échelle afin qu'il soit à la distance désirée du segment, puis le tourner pour lui donner l'orientation désirée. L’outil de déplacement permet d'appliquer une rotation et une mise à l'échelle en même temps.

Le déplacement d'un point de contrôle modifie également l'échelle de l'enveloppe.