L'enveloppe représente le principal outil de Physique pour le contrôle de la déformation de la peau. Les enveloppes définissent une zone d'influence autour d'un segment unique de la hiérarchie et peuvent être définies de façon à chevaucher les segments adjacents. Les sommets se trouvant dans la zone recouverte par l'enveloppe sont pondérés pour lisser les courbures aux intersections des articulations. Chaque enveloppe comporte deux limites (interne et externe), ayant chacune quatre coupes.
Enveloppes
Les enveloppes sont de deux types : déformables ou rigides.
Enveloppes déformables (en haut) et enveloppes rigides (en bas)
Normalement, vous utilisez des enveloppes déformables lorsque vous appliquez un maillage sur le bassin d'un bipède pour créer une peau douce et flexible. Ensuite, vous réaffectez certains segments, tels que la tête du personnage, à l'enveloppe rigide pour réduire les déformations. Dans certains cas particuliers, vous pouvez à la fois affecter une enveloppe rigide et une enveloppe déformable au même segment. Cette caractéristique sophistiquée vous permet de pondérer l'effet des deux types de déformation de la peau pour augmenter sa fermeté. Elle est souvent très efficace sur les avant-bras et les jambes.
La fusion entre les enveloppes contrôle la déformation.
Les commandes de fusion spécifient l'influence du chevauchement des enveloppes sur les sommets contenus dans une zone de chevauchement. A partir de la forme des enveloppes adjacentes, vous pouvez contrôler l'influence de chacune d'elles sur la fusion dans la zone de chevauchement.
Vous pouvez également contrôler le nombre des enveloppes qui participent à l'effet de fusion, ou décider de n’appliquer aucune fusion. Si aucune fusion n’est appliquée, un sommet se trouvant dans une zone de chevauchement sera influencé par un seul segment.
Limites intérieure et extérieure
Lorsqu'un sommet se trouve entre des limites interne et externe, ceci détermine le pourcentage d'influence du ou des segments reliés. Les sommets compris dans la limite interne ont un poids égal à 1. Par contre, les sommets situés entre la limite interne et la limite externe ont un poids pondéré atteignant 0 sur la limite externe.
Les sommets sont identifiés en fonction de leur poids par un code couleur à l'intérieur des fenêtres, la couleur dépendant des paramètres que vous avez sélectionnés dans la boîte de dialogue Affichage enveloppe mélange.