Le système de simulation de foule de Character Studio utilise deux types d'objets assistants : les objets Crowd et les représentants. La première étape dans la simulation d'une foule consiste à créer ces objets assistants. L'objet assistant Crowd sert en quelque sorte de centre de commande pour la configuration et la résolution des simulations de foule, tandis que le représentant fournit un remplacement pour chaque objet animé de la foule. Les commandes de l'objet assistant Crowd cous permettent d'animer les représentants. Ensuite, vous liez à ceux-ci des objets afin de créer l'animation finale.
L'objet assistant Crowd apparaît dans les fenêtres sous la forme d'un tétraèdre bleu. L'emplacement et la taille de l'objet assistant Crowd n'ont aucune incidence sur la simulation. Il est conseillé de créer un objet assistant d'une taille relativement importante et de le placer à un endroit où vous pouvez facilement le sélectionner. Vous serez rarement amené à utiliser plusieurs objets assistants Crowd dans une même scène.
Une fois les représentants créés, l'objet assistant Crowd vous permet, entre autres, de les cloner et de répartir les clones, d'ajouter des comportements et de les appliquer aux représentants, ainsi que d'associer les représentants aux objets animés.
Le système Crowd de Character Studio utilise des objets assistants Représentant comme intermédiaires entre la simulation de foule et les objets influencés. Un représentant est un objet de la forme d'une pyramide qui n'est pas restitué dans le rendu. Son sommet pointe dans la direction que le système de simulation de foule considère comme l'avant lorsqu'il déplace le représentant.
Utilisez un représentant pour chaque objet devant être animé par le biais du système Crowd. Vous pouvez inclure les représentants un par un ou utiliser l'une des méthodes de clonage d'objets 3ds Max standard, notamment maintenir la touche Maj enfoncée pendant que vous procédez au clonage et utiliser la fonction Réseau. Toutefois, l'objet Crowd propose une fonction Disperser objets qui vous permet de cloner des représentants et de répartir ces clones sur une surface ou dans un volume, ainsi que des options d'orientation et de mise à l'échelle.
Création d'un objet assistant Crowd :
Création d'un objet assistant Représentant :
Clonage et dispersion des représentants :
Vous obtenez le nombre de clones indiqué dans le même emplacement. Pour varier les positions, les orientations et/ou les tailles, procédez comme suit.
Vous pouvez également répartir les représentants dans une zone circulaire en sélectionnant Placement dans zone Dans la zone radiale, puis en définissant un centre et un rayon.
Ceci permet de répartir les clones.
L’opération est terminée. Toutefois, pour créer une série de positions, orientations et/ou tailles aléatoires pour les clones, suivez les deux étapes ci-dessous et reprenez-les si nécessaire.
Vous pouvez combiner les fonctions de clonage, de position, de rotation et de mise à l'échelle en une seule opération : définissez les options des différents onglets au besoin sans cliquer sur les boutons Générer de ces onglets, puis utilisez l'onglet Ttes opérations pour appliquer simultanément la ou les opérations de dispersion ainsi définies. Dans l'onglet Ttes opérations Sélectionner objets à transformer, vous pouvez également désigner les objets à disperser (clones ou objets spécifiques).