Panneau déroulant Intersec. articulations

Lorsqu'une articulation se plie, il peut y avoir " collision " de la peau. Sans détection de collision, elle peut se chevaucher de manière artificielle. Cette situation peut se présenter lorsqu'un ou deux des segments comportent des renflements. Les commandes d'intersections d'articulations permettent de détecter les collisions de peau et de rectifier le chevauchement en pliant la peau.

Par défaut, Physique trace un plan de pliure qui coupe en deux l'articulation, puis empêche les sommets de chaque segment de traverser ce plan de pliure. Il peut en résulter un effet peu naturel d'aplatissement des renflements le long du plan de pliure. Physique propose à cet effet des commandes permettant de modifier l'effet du plan de pliure.

Plan de pliure correctement ajusté

Vous pouvez modifier l'effet de pli aux articulations, aux deux extrémités du segment sélectionné. Il s'agit de l'articulation du parent et de l'articulation du segment. Les points Mélanger de et Jusqu'à définissent sur quelle distance l'effet du plan de pliure s'applique le long du segment.

Procédures

Ajustement des paramètres des intersections d'articulations :

  1. Après avoir activé Physique dans le groupe de fonctions Modifier , accédez au niveau de sous-objet Segment.
  2. Dans une fenêtre, cliquez sur le segment que vous souhaitez manipuler.
  3. Sélectionnez Actif pour le pli que vous allez modifier : Pli à l'articulation parent ou Pli à l'articulation du segment.
  4. Modifiez les paramètres dans le panneau déroulant Intersec. articulations de Physique.
  5. Sélectionnez le segment opposé et ajustez le jeu opposé de paramètres d'intersections d'articulations.

Si vous manipulez l'articulation comprise entre le segment sélectionné et son enfant (par exemple, le segment biceps), sélectionnez Pli à l'articulation du segment et modifiez les paramètres. Il vous faut ensuite sélectionner le segment enfant (l'avant-bras) et activez Pli à l'articulation parent. Tout ajustement apporté à l'articulation parent de ce segment affecte l'autre côté du même pli.

Interface

Pli à l'articulation parent ou Pli aux groupes d'articulation du segment

L'articulation du parent et l'articulation du segment possèdent tous deux les mêmes commandes :

Actif
Désactive l'effet des commandes d'intersections d'articulations. Lorsque cette case est désélectionnée, Physique ne compense pas le chevauchement des renflements. Cette option est désactivée par défaut.
Mélanger de
La zone définie par les valeurs Mélanger de et Jusqu'à contient les sommets qui sont partiellement affectés par le plan de pliure. Ces sommets seront déplacés, mais pas autant que les sommets situés entre le plan de pliure et le point où l'articulation commence à se mélanger (Mélanger de dans le cas du parent et Jusqu'à dans le cas du segment). Le degré exact de décalage est déterminé par la distance entre les sommets et le plan de pliure. Les sommets situés dans la zone de mélange, se trouvant plus près du plan d'intersection, sont plus décalés que ceux qui en sont plus éloignés. Valeur par défaut : 0,0.
Jusqu'à
Indique la distance au-delà de laquelle l'effet du plan de pliure est nul. Valeur par défaut : 1,0.
Altération
Définit la portée de l'effet du plan de pliure dans la zone de mélange. A la valeur 0, le plan d'intersection est sans effet dans la zone de mélange et à la valeur 1, son effet est maximal. Valeur par défaut : 0,25.