L'outil Miroir permet également de mettre en miroir la sélection courante par rapport au centre du système de coordonnées courant. Vous pouvez également créer une copie d'un objet dans la boîte de dialogue Miroir. Si vous utilisez la fonction Miroir sur un lien hiérarchique, vous pouvez également appliquer le miroir aux limites CI.
Miroir d'un objet
Comme son nom l'indique, la boîte de dialogue Miroir utilise le système de coordonnées de référence actuel. Par exemple, si l'option Système de coordonnées de référence est définie sur Local, la boîte de dialogue sera intitulée Miroir : Local. Il existe cependant une exception, si l'option Système de coordonnées de référence est définie sur Vue, la boîte de dialogue Miroir utilise les coordonnées Ecran.
Lorsque vous définissez les divers paramètres de la boîte de dialogue Miroir, les résultats s'affichent dans les fenêtres.
Pour mettre en miroir un objet :
3ds Max ouvre la boîte de dialogue Miroir.
L’effet produit par chaque nouveau réglage d'un paramètre apparaît dans la fenêtre de visualisation. Lorsque vous cliquez sur OK, 3ds Maxcrée le choix de miroirs que vous voyez en prévisualisation.
Pour créer une copie à l'aide de la boîte de dialogue Miroir :
3ds Max ouvre la boîte de dialogue Miroir.
Vous pouvez combiner les outils Miroir et Réseau en les utilisant successivement. Un réseau entier peut être dupliqué par symétrie ou il est possible de créer des objets en miroir avant de créer un réseau.
Lorsque vous utilisez l'outil Miroir avec le bouton Clé auto activé, la transition a lieu en même temps que le positionnement de l'objet en miroir. Par exemple, un cylindre auquel est appliquée une opération de symétrie semble s'aplatir et reprendre sa forme. L'objet est, en fait, mis à l'échelle de 100 % à 0 % à -100 %. Cet effet n'est visible que lors de l'animation de l'opération de symétrie.
Le modificateur Miroir offre une méthode paramétrique permettant de créer une opération de miroir sur une sélection d'objets ou de sous-objets dans la pile de modificateurs. Vous pouvez appliquer le modificateur Miroir à tout type de géométrie. Vous pouvez observer l'effet de symétrie en animant le gizmo du modificateur. Vous pouvez également appliquer le modificateur Miroir à l'aide de l'option de géométrie avec l'outil Miroir.
La barre de titre de la boîte de dialogue indique le système de coordonnées en cours d'utilisation.
Dans l'illustration suivante, la voiture est tout d'abord mise en miroir, clonée, puis décalée dans le système de coordonnées universel avec l'option de Transformation (en haut à gauche) et l'option Géométrie (en haut à droite). La partie supérieure de l'illustration représente le même processus à l'aide du système de coordonnées local.
Les axes de miroir disponibles sont les suivants : X, Y, Z, XY, XZ et YZ. Choisissez celui qui correspond à la direction de mise en miroir souhaitée. Ces options sont équivalentes aux boutons correspondants de la barre d'outils Contraintes axe.
Spécifie la distance entre le point de pivot de l'objet reflété et le point de pivot de l'objet d'origine.
Détermine le type de copie effectué par la fonction Miroir.
Si vous animez la mise en miroir, celle-ci génère une clé échelle. Si vous définissez l'option Décalage sur une valeur autre que 0,0, la mise en miroir génère également une clé position.
Cette option entraîne la mise en miroir des contraintes CI (ainsi que de la géométrie) lorsque vous mettez en miroir la géométrie autour d'un seul axe. Désactivez cette option si vous ne voulez pas que les contraintes CI soient affectées par la commande Miroir.
Les effecteurs extrémité utilisés par la cinématique inverse ne sont pas affectés par la commande Miroir. Pour mettre en miroir une hiérarchie CI, commencez par supprimer les effecteurs d'extrémités : accédez au groupe de fonctions Mouvement Panneau déroulant Paramètres contrôleur CI
Zone Effecteurs extrémité, et sous Position, cliquez sur le bouton Supprimer. Une fois la mise en miroir effectuée, créez le nouvel effecteur extrémité à l'aide des outils disponibles dans ce même groupe de fonctions.