Les procédures décrites dans cette rubrique s'appliquent aux lumières standard et photométriques.
Voici quelques conseils généraux pour l'utilisation de ces éclairages :
- Une manière simple d'éclairer une scène consiste à convertir l'éclairage par défaut en objets lumière à l'aide de la commande Ajouter éclairage par défaut à la scène.
Remarque : La fonction Ajouter éclairage par défaut à la scène fonctionne uniquement si vous avez choisi d'utiliser deux lumières par défaut dans la boîte de dialogue Configuration fenêtre.
- Vous pouvez activer ou désactiver l'affichage des objets lumière à l'aide d'une option du groupe de fonctions Affichage.
- Vous pouvez modifier le rendu des lumières de votre scène à l'aide de l'option Rendu dans le groupe de fonctions Général de la boîte de dialogue Propriétés objet.
- Vous pouvez modifier le rendu d'un groupe de lumières dans votre scène à l'aide du Gestionnaire de couches.
Remarque : Pour activer/désactiver les lumières grâce au Gestionnaire de couches, vous devez régler leurs options de rendu sur Par couche dans le groupe de fonctions Général de la boîte de dialogue Propriétés objet.
Conseil : Pour régler automatiquement les nouveaux éclairages sur Rendu par couche, activez Nouveaux éclairages pouvant être rendus par couche dans le groupe de fonctions Général de la boîte de dialogue Préférences.
- Vous pouvez utiliser le bouton Placer reflet pour modifier la position d'une lumière.
- Les fenêtres Lumière peuvent être utiles pour régler les projecteurs dans votre scène.
Procédures
Pour créer un éclairage :
- Dans le groupe de fonctions Créer, cliquez sur Lumières.
- Choisissez Photométrique ou Standard dans la liste déroulante. (Photométrique est l'option par défaut.)
- Dans le panneau déroulant Type d'objet, cliquez sur le type d'éclairage que vous souhaitez créer.
- Cliquez sur une fenêtre pour créer l'éclairage. Cette étape peut varier selon le type d'éclairage. Par exemple, si la lumière a une cible, faites glisser le curseur de la souris et cliquez pour définir l'emplacement de la cible.
Les objets lumière se substituent à l'éclairage par défaut. Dès que vous créez un éclairage, l'éclairage par défaut est désactivé. Si vous supprimez tous les éclairages de la scène, l'éclairage par défaut est rétabli.
- Définissez les paramètres de création.
Comme tous les objets, les éclairages sont dotés d'un nom, d'une couleur et d'un panneau déroulant Paramètres généraux.
Pour créer des ombres, procédez de l'une des manières suivantes :
- Dans le panneau déroulant Paramètres généraux, vérifiez que la case Actif est cochée dans la zone Ombres. Réglez les paramètres d'ombre dans le panneau déroulant Paramètres d'ombre et les autres groupes de fonctions d'ombres (Ombre texture, Lancer de rayon avancé, Ombre douce ou Lancer de rayon).
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la lumière et activez l'option Projeter des ombres dans le quadrant Outils 1 situé en haut à gauche du menu QUADR.
L’activation de l'option Projeter ombres active la bascule Actif de la zone Ombres du panneau déroulant Paramètres généraux, et vice versa.
Les ombres sont uniquement visibles lorsqu'elles sont rendues, soit en rendu total dans une fenêtre, soit avec le rendu interactif.
Conseil : Pour activer ou désactiver des ombres pour plusieurs lumières, sélectionnez les lumières puis utilisez la Liste de lumières.
Vous pouvez faire en sorte qu'un objet ne projette pas d'ombre ou qu'il n’en reçoive pas. Par défaut, l'inverse est vrai pour tous les objets.
Pour contrôler l'affichage des objets lumière :
- Dans le panneau déroulant Masquer par catégorie du panneau Affichage, activez Lumières.
Tous les objets lumière disparaissent de la conception. L’éclairage n’est pas pour autant modifié.
Les objets lumière peuvent projeter des ombres, qu'ils soient affichés ou non. En revanche, l'affichage des icônes d'éclairage influe sur les commandes Cadrer. Lorsque les lumières sont affichées, Cadrer et Cadrer tout s'appliquent aux lumières incluses dans le zoom.
Conseil : Pour définir si une lumière doit projeter de la lumière dans une scène, utilisez sa bascule Actif, ou encore la propriété Pour rendu dans sa boîte de dialogue Propriétés objet.
Pour modifier les paramètres d'une lumière :
- Sélectionnez la lumière.
Conseil : Il est parfois difficile de sélectionner une lumière en cliquant dessus avec la souris. Vous pouvez utiliser le raccourci clavier
H
pour le sélectionner par son nom.
- Ouvrez le groupe de fonctions Modifier.
- Modifiez les paramètres de la lumière dans le panneau déroulant Paramètres généraux et les autres groupes de fonctions associés à cette lumière.
Pour positionner un éclairage de façon à ce qu'il mette une face en valeur :
- Assurez-vous que la fenêtre dont vous souhaitez faire le rendu est active et que l'objet que vous voulez mettre en valeur est visible dans cette fenêtre.
Le résultat obtenu à l'aide de Placer reflet dépend de ce qui apparaît dans la fenêtre.
- Sélectionnez un objet lumière.
- Dans la barre d'outils principale, choisissez Placer reflet sous l'icône déroulante Aligner.
Vous pouvez également choisir le menu Outils Placer reflet.
- Faites glisser la souris sur l'objet pour placer le reflet.
Lorsque vous placez une lumière omnidirectionnelle, un éclairage direct libre ou une lumière photométrique libre, 3ds Max affiche une normale face pour la face qu'indique la souris.
Lorsque vous placez une lumière directe cible ou une lumière cible photométrique, 3ds Max affiche la cible de la lumière et la base de son cône.
- Relâchez le bouton de la souris lorsque l'affichage de la normale ou de la cible indique la face sur laquelle vous souhaitez réfléchir la lumière.
A présent, l'éclairage a une nouvelle position et une nouvelle orientation. Vous pouvez voir l'illumination du reflet dans les fenêtres ombrées qui affichent la face que vous avez choisie. Vous pouvez également voir le reflet lorsque vous faites le rendu de ces vues.
placer reflet fonctionne avec tout type d'objet sélectionné. Vous pouvez également utiliser la commande Placer reflet avec une sélection de plusieurs objets. Tous les objets conservent leur distance d'origine par rapport à la face.
Remarque : En ce qui concerne les matériaux, la façon dont le reflet s'affiche lors des rendus dépend des propriétés spéculaires du matériau et du type de rendu que vous utilisez.