Ces rubriques fournissent une présentation générale de l'utilisation des lumières dans 3ds Max.
Il est en général conseillé d'utiliser les objets lumière dans les cas suivants :
La luminosité par défaut dans les fenêtres peut ne pas être suffisamment intense ou ne pas éclairer toutes les faces d'un objet complexe.
La section Instructions d'éclairage offre des suggestions pour un rendu réaliste des éclairages.
Toutes sortes de lumières peuvent projeter des ombres. Vous pouvez également contrôler de façon sélective si un objet projette ou reçoit des ombres. Reportez-vous à la rubrique Paramètres d'ombre.
Toutes sortes de lumières peuvent projeter des textures immobiles ou animées. Reportez-vous à la zone Texture projecteur dans la section Panneau déroulant Effets avancés.
Les objets lumière ne peuvent pas être intégrés au rendu ; ainsi, pour permettre la modélisation d'une source de luminosité, vous devez également créer une géométrie qui correspond à la source lumineuse. Utilisez un matériau auto-illuminant pour faire apparaître la géométrie comme si elle émettait de la lumière.
Vous pouvez visualiser les éclairages disponibles dans le commerce pour votre modèle en créant des lumières photométriques à partir des fichiers de données photométriques du fabricant. En testant les différentes installations et en variant l'intensité lumineuse et la température des couleurs, vous pouvez concevoir un système d'éclairage qui produit les résultats voulus. Reportez-vous à la rubrique Lumières photométriques : Distribution toile.