Les maps fournissent des images, des modèles, des ajustements de couleurs et d'autres effets que vous pouvez appliquer aux composants visuels et optiques d'un matériau.
Sans textures, la conception d'un matériau est limitée dans 3ds Max. Les maps octroient une grande liberté à l'éditeur de matériaux et donnent des résultats spectaculaires.
Sphères auxquelles plusieurs maps sont appliquées (ainsi qu'une map de réflexion appliquée à la surface en dessous)
Une map permet tout simplement d'affecter un modèle à la couleur diffuse d'un matériau. L'utilisation de maps Couleur diffuse est également connue sous le nom de "mapping de texture". Elle consiste à appliquer une image ou un modèle à la géométrie à laquelle le matériau est appliqué.
Le nom des maps permet de décrire le motif ou l'effet qu'elles créent, tel est le cas des maps Damier, Bitmap, Dégradé, Réflexion plane, etc.
Le terme "map texture" peut être utilisé à la place de "map diffuse" ; une map texture applique des couleurs à la géométrie, contrairement à la map utilisée pour créer des réflexions, des reliefs, etc.
Lorsque vous créez un matériau complexe, vous construisez une arborescence de matériaux/maps. La racine de l'arborescence est le matériau lui-même. Les branches représentent les maps ou les " enfants " affectés aux composants du matériau. Certaines maps peuvent contenir d'autres maps (par exemple, lorsqu'une map est appliquée à une couleur d'une map Damier). L'arborescence peut donc comporter plus de deux niveaux et afficher autant de niveaux que nécessaire.
Dans l'Editeur de matériaux compact, vous pouvez naviguer dans l'arborescence à l'aide des boutons (Atteindre parent) et (Atteindre enfants de même parent). (Pour accéder au bas de l'arborescence, cliquez sur le bouton de map lui-même). Cliquez sur (Navigateur de matériaux/maps) pour afficher une boîte de dialogue qui présente la hiérarchie des maps.
Boîte de dialogue Navigateur de matériaux/maps
Dans l'éditeur de matériaux détaillé, vous pouvez afficher l'arborescence des matériaux/maps sous la forme d'un graphique de noeud.
Arborescence à quatre niveaux utilisant des multi/sous-maps et une map Composite