Map Couleur diffuse

Vous pouvez sélectionner un fichier bitmap ou une map procédurale pour affecter un motif ou une texture à la couleur diffuse du matériau. Les couleurs de la map se substituent à la composante de couleur diffuse du matériau. C'est le type de mapping le plus courant.

Application d'une texture avec une map couleur diffuse

Le mapping de la couleur diffuse équivaut à peindre une image sur la surface de l'objet. Par exemple, si vous voulez un mur en briques dans votre scène, vous pouvez utiliser un bitmap avec une image de briques comme map diffuse dans le matériau appliqué à l'objet de mur.

Remarque : Par défaut, dans un matériau standard, la map diffuse s'applique également à la couleur ambiante. Vous n'êtes cependant pas obligé de verrouiller les deux; en désactivant la fonction de verrouillage et en utilisant une map différente pour chaque composant, vous pouvez obtenir des fusions intéressantes. En général, toutefois, le rôle de la map diffuse consiste à simuler une surface qui est plus complexe qu'un matériau de base et, pour ce faire, vous pouvez laisser la fonction de verrouillage activée.

Procédures

Pour utiliser une map couleur diffuse:

  1. Cliquez sur le bouton de map Diffus.

    3ds Max ouvre le Navigateur de matériaux/maps.

  2. Choisissez un type de map dans la zone Maps, puis cliquez sur OK.

    (Si vous choisissez le type de map Bitmap, 3ds Max ouvre une boîte de dialogue qui vous permet de choisir le fichier image.)

  3. Configurez la map avec les options prévues à cet effet.

Vous pouvez également utiliser la fonction Editeur de matériaux détaillé pour relier un noeud de map au composant Couleur diffuse.