La boîte de dialogue Anti-crénelage adaptatif multi résolution modifie les paramètres du matériau Lancer de rayons et mappe l'anti-crénelage adaptatif multi résolution. Vous pouvez utiliser cette boîte de dialogue soit globalement, à partir du panneau déroulant Paramètres globaux du lanceur de rayons, soit localement, à partir du panneau déroulant Commandes du lanceur de rayons. Lorsque vous modifiez les paramètres d'un outil anti-crénelage localement, ses paramètres globaux demeurent inchangés.
Interface
Zone Contrôle adaptatif
- Rayons initiaux
- Définit le nombre initial de rayons projetés par pixel. Valeur par défaut : 4.
- Seuil
- Détermine la sensibilité de l'algorithme d'adaptation. Le seuil est compris entre 0 et 1; 0 lance le nombre maximal de rayons et 1, le nombre minimal. Valeur par défaut : 0,1.
- Max. Rayons (rayons maximums)
- Définit le nombre maximum de rayons que l'algorithme projettera. La valeur par défaut est 32.
Zone Flou / Défocalisation (Flou distance)
Le paramètre Décalage du flou est similaire au décalage du flou utilisé pour les bitmaps, tandis que la défocalisation est basée sur la distance.
- Décalage du flou
- Affecte la netteté ou le flou des réflexions ou des réfractions indépendamment de la distance. Vous pouvez utiliser le décalage du flou pour adoucir ou défocaliser les détails d'une réflexion ou d'une réfraction. La valeur est exprimée en pixels. Valeur par défaut : 0,0.
Conseil : la valeur par défaut du paramètre Décalage du flou donne généralement de bons résultats. Si vous constatez que les réflexions ou les réfractions sont crénelées, augmentez la valeur par incréments de 0,5 jusqu'à ce que le problème soit résolu.
- Aspect du flou
- Rapport largeur/hauteur qui modifie la forme du flou. En règle générale, il n’est pas nécessaire de modifier cette valeur. Valeur par défaut : 1,0.
Conseil : Si vous voyez des réflexions principalement le long de lignes horizontales, essayez d'augmenter la valeur Aspect du flou à 1,5. Cela modifie la forme de l'effet de flou. L’inverse est également vrai. Si le crénelage est vertical, utilisez la valeur 0,5.
- Défocalisation
- Il s'agit d'un effet de flou basé sur la distance. En d'autres termes, les objets proches sont nets et les objets lointains sont flous. Lorsqu'ils sont projetés de la surface de l'objet doté du matériau Lancer de rayons, les rayons sont éparpillés. Valeur par défaut : 0,0.
Conseil : une valeur élevée permet de créer des effets de flou lointain réussis. En général, des ajustements mineurs s'avèrent suffisants. Démarrez par exemple avec une valeur inférieure à 0,1, que vous augmenterez ou diminuerez s'il y a lieu. Vous pouvez aussi ajuster le paramètre d'atténuation de la réflexion du matériau Lancer de rayons ou l'option Atténuation de la map Lancer de rayons.
- Aspect de défocalisation
- Rapport largeur/hauteur qui modifie la forme de la défocalisation. En règle générale, il n’est pas nécessaire de modifier cette valeur. Valeur par défaut : 1,0.