Matériau Lancer de rayons

Le matériau Lancer de rayons est un matériau avancé d'ombrage de surfaces. Il prend en charge les mêmes types d'ombrages de surface diffus qu'un matériau standard. Il permet également de créer des réfractions et des réflexions définies intégralement par lancer de rayons. Il prend aussi en charge les effets de brouillard, de densité de couleur, de translucidité, de fluorescence, ainsi que d'autres effets spéciaux.

Boules utilisant le matériau Lancer de rayons pour se refléter mutuellement

Les réflexions et les réfractions générées par le matériau Lancer de rayons sont plus précises que celles obtenues au moyen de la map Réflexion/Réfraction. Le rendu des objets du lancer de rayons est plus lent que celui de la map de réflexion/réfraction. En revanche, le lancer de rayons est optimisé pour le rendu des scènes 3ds Max. Vous pouvez l'optimiser encore davantage en excluant certains objets spécifiques de la scène du lancer de rayon.

Remarque : Pour obtenir des réflexions ou des réfractions par lancer de rayons précises sur un matériau standard, utilisez la map Lancer de rayons, qui utilise le même lancer de rayons. La map et le matériau Lancer de rayons partagent les mêmes paramètres globaux.
Avertissement : c’est en fonction de la normale d'une surface que la map et le matériau Lancer de rayons définissent si un rayon pénètre ou ressort d'une surface. Si vous inversez les normales d'un objet, vous pouvez obtenir des résultats inattendus. L’affectation de deux faces à un matériau ne résout pas le problème, comme c’est fréquemment le cas pour les matériaux standard de réflexion et de réfraction.

Il arrive que les couleurs sélectionnées dans le panneau déroulant des paramètres de base du matériau Lancer de rayons ne donnent pas les mêmes résultats que les couleurs choisies dans les matériaux standard. Ces derniers sont dotés d'un modèle d'ombrage diffus qui convient parfaitement pour le rendu de solides non réfléchissants, comme le plastique, la céramique, etc. En d'autres termes, ce modèle applique la couleur à l'objet. En revanche, les composantes de couleur du matériau Lancer de rayons tentent de reproduire leurs contreparties physiques naturelles.

La couleur diffuse correspond à la couleur réfléchie par la surface sans réflexion spéculaire, tandis que la composante Réflexion détermine la quantité de réflexion spéculaire. Les deux composantes du matériau sont superposées. Le résultat obtenu varie en fonction de l'effet de superposition. Par exemple, si le matériau n’est pas transparent et totalement réfringent, la couleur diffuse est invisible. Inversement, s'il n’est pas transparent et totalement non-réfléchissant, seule la couleur diffuse est visible.

Le matériau Lancer de rayons est doté d'une interface utilisateur plus importante, avec un grand nombre d'options. En règle générale, si vous utilisez le lancer de rayons pour créer des réflexions et des réfractions, vous pouvez vous contenter de définir les options du groupe de fonctions Paramètres de base. Le panneau déroulant Paramètres étendus du lancer de rayons comporte des options se rapportant à divers effets spéciaux. Le panneau déroulant Contrôle du lancer de rayons affecte le lancer de rayons proprement dit. Utilisez le groupe de fonctions Contrôle du lancer de rayons pour activer ou désactiver le lancer de rayons et les autres options. Utilisez le panneau déroulant Paramètres globaux du lanceur de rayons (Rendu Paramètres Lancer de rayons global) pour définir globalement des options (pour l'ensemble des matériaux et des maps Lancer de rayons de la scène), y compris la profondeur de récurrence.