Vous pouvez affecter un matériau à une sélection de sous-objets pouvant être rendus, par exemple les faces d'un maillage. Dans l'éditeur de matériaux, vous pouvez utiliser la fonction Affecter matériau à la sélection. Vous pouvez également faire glisser le matériau depuis l'éditeur de matériaux ou l'explorateur de matériaux/maps vers les faces sélectionnées. Cela permet de créer instantanément un matériau Multi/sous-objet.
Vous pouvez désactiver les opérations glisser-déplacer de matériaux vers des sous-objets. Pour ce faire, accédez à la boîte de dialogue Préférences Onglet Général et, dans le groupe Sous-matériaux, désactivez la case Affecter automatiquement. La case est activée par défaut.
Le matériau Multi/sous-objet peut être créé de trois manières différentes, en fonction du matériau déjà affecté aux sous-objets sélectionnés :
Si aucun matériau n'a été affecté aux faces sélectionnées, le système crée un nouveau matériau Multi/sous-objet. Le matériau que vous avez fait glisser devient un sous-matériau dans le nouveau matériau. Si le matériau possède déjà des ID, ceux-ci seront conservés.
Un nouveau matériau Multi/sous-objet est créé et affecté aux faces sélectionnées. Le matériau existant est placé dans le matériau Multi/sous-objet et devient le premier sous-matériau. Les faces non sélectionnées affichent l'ID N°1, les faces sélectionnées l'ID N°2 et le matériau que vous avez fait glisser fait à présent partie du matériau Multi/sous-objet. Les ID du matériau existant ne sont pas conservés.
Si le matériau Multi/sous-objet existant a déjà été affecté plusieurs fois à la scène, le matériau est copié et la nouvelle copie est affectée aux faces sélectionnées.
Si le matériau Multi/sous-objet n'est affecté qu'une seule fois à la scène, le matériau existant est alors utilisé. Le matériau que vous avez fait glisser est ajouté au matériau Multi/sous-objet existant.
Si ce matériau fait déjà partie du matériau Multi/sous-objet, les faces sélectionnées recevront le numéro d'ID du matériau correspondant. Si les faces sélectionnées détiennent toutes le même numéro d'ID de matériau, et si aucune face désélectionnée utilisent déjà ce numéro, il est appliqué et le nouveau matériau remplace l'ancien sous-matériau pour cet ID. Autrement, un nouveau numéro d'ID de matériau est attribué aux faces et utilisé pour le matériau glissé. Dans ce cas, tous les ID de matériau existants sont conservés.