L’éditeur de matériaux fournit des fonctions permettant de créer et de modifier des matériaux et des maps.
Les matériaux permettent d'obtenir un plus grand réalisme dans les scènes. Un matériau détermine la façon dont un objet reflète ou transmet la lumière. Les propriétés du matériau sont étroitement liées à celles de l'éclairage : l'ombrage ou le rendu combinent les deux pour simuler l'apparence qu'aurait l'objet dans une configuration réelle.
Les matériaux sont affectés à des objets distincts ou à des jeux de sélections; une scène peut comprendre de nombreux matériaux différents.
L'Editeur de matériaux propose deux interfaces :
- Editeur de matériaux compact : si vous avez utilisé 3ds Max avant la commercialisation de 3ds Max 2011, l'éditeur de matériaux compact est une interface que vous connaissez déjà. Il s'agit d'une boîte de dialogue, relativement petite, contenant des aperçus rapides de différents matériaux. Si vous affectez des matériaux qui ont déjà été conçus, L'Editeur de matériaux compact est une interface toujours aussi conviviale.
- Editeur de matériaux détaillé : l'éditeur de matériaux détaillé est une boîte de dialogue de grande taille dans laquelle les matériaux et les maps apparaissent sous forme de nœuds que vous pouvez mettre en relation pour créer des arborescences de matériaux. Si vous concevez de nouveaux matériaux, Editeur de matériaux détaillé est particulièrement puissant. Il comprend des outils de recherche qui facilitent la gestion des scènes comportant un grand nombre de matériaux.