Les commandes de coins arrondis adoucissent les arêtes des objets sans qu'il soit nécessaire de modifier la géométrie.
L'une des raisons pour lesquelles les images créées par ordinateur peuvent manquer de réalisme est que, par défaut, les arêtes des objets sont géométriquement nettes. Dans le monde réel, la plupart des arêtes sont légèrement arrondies, chanfreinées, usées ou raccordées. Ces arêtes arrondies ont tendance à "capturer la lumière" et à créer des reflets qui les rendent visuellement plus attrayantes.
De nombreux matériaux Autodesk peuvent créer l'illusion de coins arrondis au moment du rendu. Cette fonctionnalité vise principalement à accélérer la modélisation, afin de ne pas avoir à utiliser explicitement un raccord ou des arêtes chanfreinées d'un objet tel qu'un dessus de table.
Gauche : absence de coins arrondis
Droite : coins arrondis
L'effet d'arrondi de coin ne correspond pas à un déplacement ; il n'a aucun effet sur la géométrie : il s'agit simplement d'un effet d'ombrage tel que le mapping de relief.
L'effet d'arrondi affecte les coins convexes et les surfaces qui s'entrecoupent réellement. Les coins concaves qui sont en contact seulement ne reflèteront pas l'effet. Pour que ce dernier fonctionne sur les coins concaves, les objets doivent être légèrement imbriqués. L'effet est conçu pour les arêtes droites et rien ne garantit qu'il fonctionnera correctement dans le cas d'intersections très incurvées complexes.
Il existe trois commandes pour les coins arrondis:
Définit le rayon des coins et/ou des arêtes raccordé(e)s. Valeur par défaut : 0,25.
Cliquez sur le bouton pour appliquer une map à ce paramètre (dans l'éditeur de matériaux détaillé, vous pouvez également raccorder les coins arrondis source douille). Le mapping du rayon de raccord crée des variations dans la quantité d'arrondi des coins.
Dans l'image qui suit, le chocolat fondu est arrondi par rapport aux objets submergés même s'ils utilisent différents matériaux. Actuellement, le chocolat fondu est un plan complètement plat.
Objets dans le chocolat fondu