Matériaux Autodesk

Les matériaux Autodesk sont des matériaux qui modélisent des matériaux couramment utilisés dans la construction, la conception et l'environnement. Ils correspondent aux matériaux Autodesk Revit, ainsi qu'aux matériaux disponibles dans AutoCAD et Autodesk Inventor. Vous pouvez ainsi partager des informations relatives aux matériaux et aux surfaces si vous utilisez également ces applications.

Une scène utilisant des matériaux Autodesk

Les matériaux Autodesk sont basés sur le matériau Arch & Design. Comme ce matériau, ils fonctionnent mieux lorsqu'ils sont utilisés avec des lumières (photométriques) physiquement précises, et une géométrie qui est modélisée en unités réelles. D'autre part, l'interface de chaque matériau Autodesk est beaucoup plus simple que l'interface de matériau Architecture et Design, et vous permet d'obtenir simplement et rapidement des résultats réalistes et physiquement corrects.

Autodesk Material Library est un ensemble de bibliothèques de matériaux basées sur des données de fabrication et des images professionnelles. Cela inclut des matériaux de conception et de construction tels que des peintures murales professionnelles aux finitions mates ou brillantes, du verre solide et du béton. Ces matériaux sont une méthode pratique de créer des maps réalistes.

Remarque : Les matériaux disponibles varient en fonction du rendu actif.

Bitmap Autodesk

De nombreux types de matériaux Autodesk ont un ou plusieurs bitmaps Autodesk. Pour modifier l'affectation de bitmaps par défaut (s'il en existe une), affichez les paramètres du Bitmap Autodesk ou du matériau parent, puis cliquez sur le bouton de map. 3ds Max ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez indiquer un fichier image. Dans le panneau déroulant Paramètres du type Bitmap Autodesk, le bouton est appelé Source ; dans les paramètres du matériau parent, ce bouton se nomme Image.

Avertissement : 3ds Max vous permet de déconnecter un bitmap d'un matériau Autodesk ou de le remplacer par un autre type de map. Cependant, si vous effectuez une telle action, les autres applications Autodesk, notamment AutoCAD, ne seront pas en mesure de lire le matériau Autodesk. Par conséquent, nous vous conseillons de toujours laisser les noeuds bitmap du matériau Autodesk tels qu'ils sont. Vous pouvez modifier le fichier de texture auquel ils font appel ou modifier leurs paramètres, mais ne les déconnectez pas et ne les remplacez pas par un type de map pris en charge uniquement par 3ds Max.

Désinstallation de matériaux Autodesk

Avertissement : Si vous désinstallez ou que vous supprimez la bibliothèque de matériaux Autodesk, celle-ci n'est plus disponible pour les autres produits Autodesk, notamment AutoCAD, Autodesk Revit ou Autodesk Inventor. La désinstallation implique également l'impossibilité d'afficher ou d'effectuer le rendu des scènes 3ds Max contenant des matériaux Autodesk.

Pour obtenir des informations détaillées sur l'installation ou la désinstallation des bibliothèques de matériaux Autodesk, et pour leur réinstallation, reportez-vous à la section " Installation de bibliothèques de matériaux Autodesk " du Guide d'installation.