Le générateur d'ombres douces peut être appliqué à tout type de lumière pour obtenir l'effet d'une ombre douce. Pour créer une ombre douce, l'utilisateur doit spécifier les dimensions d'une lumière virtuelle créée pour " simuler " une ombre douce.
Remarque : Lors de l'utilisation de l'éclairage de zone, essayez de faire correspondre les propriétés de la lumière à celles du groupe Dim de l'éclair. de la zone du panneau déroulant Ombres douces.
Conseil : le rendu des ombres douces peut être très long. Si vous voulez créer un rendu de test (ou brouillon) rapide, vous pouvez utiliser Eclairage de zone/linéaire comme bascule Eclairage point dans le panneau déroulant Paramètres communs de la boîte de dialogue Configuration rendu pour accélérer le rendu. Lorsque cette bascule est activée, les ombres sont traitées comme si l'objet lumière était une source ponctuelle.
Les ombres douces créent une arête douce qui devient plus visible à mesure que la distance entre l'objet et l'ombre augmente.
A : Pénombre (zone douce)
B : Ombre
Ombre douce projetée par une lumière point
Interface
Zone Options de base
- [Liste déroulante de génération des ombres]
- Sélectionne le mode de création des ombres douces :
- Ombres à 2 côtés
- Si cette option est activée, les faces masquées ne sont pas ignorées lors du calcul des ombres. Les objets vus de l'intérieur ne sont pas éclairés par des lumières extérieures. Cela augmente légèrement le temps de rendu. Si cette option est désactivée, les faces masquées sont ignorées. Le rendu est alors plus rapide, mais les lumières extérieures éclairent l'intérieur des objets.
Les faces à l'intérieur de la sphère découpée ne projettent pas d'ombres si l'option Ombres à 2 côtés est désactivée.
Zone Options d'anti-crénelage
- Intégrité de l'ombre
- Définit le nombre de rayons dans la série de rayons initialement projetée. Ces rayons sont projetés depuis toute surface qui reçoit de la lumière de la source de lumière.
Le nombre de rayons est le suivant :
1 = 4 rayons
2 = 5 rayons
3 à N = NxN rayons.
Par exemple, une Intégrité de l'ombre réglée sur 5 génère 25 rayons.
Il s'agit de la principale commande de "recherche" de petits objets et d'espaces étroits entre les objets. Si les ombres manquent un petit objet dans votre scène, essayez d'augmenter la valeur de l'Intégrité de l'ombre pas à pas. En outre, si la pénombre (zone adoucie) est tachée, essayez d'augmenter ce paramètre.
L'augmentation de la valeur du paramètre Intégrité de l'ombre crée des contours et des détails d'ombre plus précis.
- Qualité de l'ombre
- Définit le nombre total de rayons projetés dans la région de pénombre (zone adoucie), y compris ceux projetés lors du premier passage.
Ces rayons sont projetés depuis chaque point qui se trouve dans la pénombre ou sur l'arête d'anti-crénelage de l'ombre, afin de l'adoucir.
Le nombre de rayons est le suivant :
Par exemple, une Qualité de l'ombre réglée sur 5 génère 25 rayons.
La valeur de la Qualité de l'ombre doit toujours être supérieure à celle de l'Intégrité de l'ombre. Cela est dû au fait que 3ds Max superpose les rayons secondaires sur les rayons du premier passage selon le même algorithme.
Augmentez la valeur de la Qualité de l'ombre pour supprimer les bandes dans la pénombre, et éliminez le facteur de bruit.
L'augmentation de la valeur du paramètre Qualité de l'ombre produit une pénombre (zone douce) plus précise dans les limites du contour défini par la valeur du paramètre Intégrité de l'ombre.
- Envergure de l'échantillon
- Rayon en pixels, pour placer un flou sur l'arête d'anti-crénelage.
Remarque : augmentez cette valeur pour améliorer la qualité du flou. Toutefois, si cette valeur est augmentée, le risque de manquer de petits objets est lui aussi accru. Pour éviter ce problème, augmentez la valeur du paramètre Intégrité de l'ombre.
- Altération rayon
- Altération rayon est la distance minimale à partir du point ombré à laquelle un objet doit se trouver pour projeter une ombre. Cela évite que les ombres floues ne modifient les surfaces qu'elles ne doivent pas modifier.
Remarque : si vous augmentez la valeur de flou, vous devez également augmenter l'altération.
- Quantité bruit
- Ajoute un facteur aléatoire aux emplacements des rayons. Les rayons suivent initialement un modèle très régulier, qui peut être reproduit dans la partie floue de l'ombre comme caractéristique régulière. Cette option convertit ces caractéristiques en bruit, qui est généralement moins visible. Les valeurs recommandées sont comprises entre 0,25 et 1,0. Cependant, des ombres très floues nécessitent plus de bruit.
L'augmentation du bruit provoque la fusion des échantillons individuels d'ombres.
Zone Dim de l'éclairage de la zone
3ds Max utilise ces cotes pour calculer l'ombrage doux. Elles n'affectent pas les paramètres de l'objet lumière.
- Longueur
- Définit la longueur de l'ombre douce.
- Largeur
- Définit la largeur de l'ombre douce.
- Hauteur
- Définit la hauteur de l'ombre douce.