L'ombrage Translucide est similaire à l'ombrage Blinn, mais il vous permet également de spécifier la translucidité. Un objet translucide laisse passer la lumière, tout en diffusant la lumière à l'intérieur de l'objet. Vous pouvez utiliser la translucidité pour simuler des effets de gel et de rayure sur du verre.
L'écran de projection utilise la translucidité
La translucidité est par nature un effet double face : avec l'ombrage translucide, l'illumination de la face masquée apparaît sur les faces avant. Pour générer de la translucidité, les deux faces du matériau doivent recevoir une lumière diffuse, bien qu'un seul côté soit visible dans les rendus et les fenêtres ombrées, sauf si vous activez 2 faces (dans le panneau déroulant Paramètres de base ombrage).
Si vous utilisez la radiosité, elle traitera la lumière transmise par translucidité. La précision de l'opération dépend du maillage : plus les faces sont subdivisées, plus la solution sera précise (au détriment du temps de traitement).
Pour les reflets spéculaires, vous avez deux possibilités : pour modéliser les matériaux tels que le plastique translucide, vous pouvez choisir d'avoir les reflets sur les deux faces ; pour modéliser les matériaux tels que le verre givré, qui est réfléchissant sur une seule face, vous pouvez choisir d'avoir les reflets sur une seule face. Ceci est contrôlé par la bascule Arrière spéculaire dans les contrôles de reflet translucide.
L'effet translucide apparaît uniquement dans les rendus. Il n'est pas visible dans les fenêtres ombrées.
Les matériaux translucides capturent également les ombres projetées sur les faces arrière du matériau. Toutefois, dans la mesure où l'ombrage translucide ne disperse pas la lumière, pour les objets épais, l'effet ne simule pas avec exactitude la translucidité dans le monde réel.