En général, l'interface Ardoise est plus souple lorsque vous créez des matériaux. L'interface compacte, quant à elle, est plus pratique lorsque vous devez appliquer les matériaux qui ont déjà été conçus.
L'interface Ardoise est une interface graphique composée de plusieurs éléments. Les plus importants sont le Navigateur de matériaux/maps, dans lequel vous pouvez rechercher des matériaux, des maps, ainsi que des types de matériau et de map de base ; la vue active, dans laquelle vous pouvez combiner des matériaux et des maps ; enfin, l'éditeur de paramètres, qui permet de modifier les paramètres de matériau et de map.
1. Barre de menus
2. Barre d'outils
3. Navigateur de matériaux/maps
4. Etat
5. Vue active
6. Navigation dans la vue
7. Editeur de paramètres
8. Navigateur
Les principaux éléments visuels de cette interface vous permettent de réaliser la majeure partie de votre travail.
Ce groupe de fonctions affiche le Navigateur de matériaux/maps. Pour modifier un matériau, faites-le glisser du Navigateur de matériaux/maps vers la vue. Pour créer un matériau ou une map, faites-le glisser dans la zone Matériaux ou la zone maps. Vous pouvez également cliquer deux fois sur une entrée du navigateur de matériaux/maps pour ajouter le matériau ou la map dans la vue active.
La vue active est l'endroit où vous concevez les arborescences de matériaux en associant des maps ou des contrôleurs à des composants de matériaux.
Vous pouvez créer un certain nombre de vues pour les matériaux de votre scène, puis choisir la vue active.
L'Editeur de paramètres vous permet de définir les paramètres des maps et des matériaux.
Vous pouvez faire flotter les fenêtres de l'éditeur de matériaux détaillé, sauf la fenêtre Vue.
Pour faire flotter une fenêtre, faites glisser sa barre de titre pour l'éloigner de son emplacement par défaut, ou bien double-cliquez sur la barre et faites-la glisser vers l'emplacement souhaité.
Pour ancrer une fenêtre flottante à son emplacement par défaut, double-cliquez sur la barre de titre de la fenêtre.