Le matériau physique utilise un modèle d'ombrage comprenant des effets réalistes pour matériaux réels, tout en étant facile à utiliser grâce à une disposition logique.
-
Remarque : Le matériau apparaît dans le navigateur de matériaux/maps uniquement si le rendu actif le prend en charge.
Le matériau physique est un matériau moderne en couches, avec des commandes axées sur des flux de travail basés sur des modèles physiques. Il est compatible avec le rendu ART.
Remarque : Alors que le rendu du matériau physique est effectué à l'aide du rendu lignes de balayage hérité, la fonction Ligne de balayage n'est pas appropriée pour le rendu physique. Elle effectue uniquement le rendu d'une représentation du matériau, sans reproduire tous les effets d'ombrage complexes.
Le matériau inclut les éléments suivants :
- couche de base, à savoir une couleur diffuse avec une réflexion diélectrique de Fresnel ou des réflexions métalliques colorées ;
- transparence ;
- dispersion en sous-surface/translucidité ;
- émission (auto-illumination) ;
- couche transparente sur le dessus.
Conservation d'énergie
Le matériau physique conserve l'énergie pour éviter toute amplification de la lumière. La somme des différents composants d'ombrage ne peut jamais excéder 100 %, ce qui garantit que l'énergie lumineuse est uniquement diffusée ou absorbée et non pas créée. La seule exception à cette règle est l'émission, qui ajoute de l'énergie.
Remarque : Le calcul de la conservation d'énergie s'applique uniquement aux paramètres de poids. Les paramètres de couleur sont ignorés. De plus, la dispersion en sous-surface partage son énergie avec la réflectivité diffuse. Par exemple, si le poids de dispersion en sous-surface est égal à 0,5, la dispersion en sous-surface utilise 50 % de l'énergie de la couleur diffuse, même si sa couleur est définie sur Noir et ne produit aucune dispersion.
Considérez la logique de conservation d'énergie comme une superposition d'effets d'ombrage.
- La dispersion en sous-surface utilise l'énergie de la couleur diffuse. Si le poids de dispersion en sous-surface est égal à 1,0, aucune couleur diffuse n'est présente.
- La transparence utilise le poids de la couleur diffuse et de la dispersion en sous-surface. Si le poids de transparence est égal à 1,0, aucune couleur diffuse ou dispersion en sous-surface n'est présente.
- Les réflexions utilisent le poids de toutes les autres couches.
- Si Aspect métallique est égal à 0,0, le poids de réflexion prend en compte la dépendance angulaire (effet Fresnel basé sur l'indice de réfraction ou la courbe personnalisée). Même si le poids de réflexion est égal à 1,0, la réflectivité réelle est inférieure en raison de la courbe de Fresnel. L'énergie provient de la transparence/couleur diffuse/dispersion en sous-surface uniquement en fonction de la valeur définie par la courbe.
- Si Aspect métallique est égal à 1,0, le matériau physique est considéré opaque. Il ne comporte pas d'effets de couleur diffuse/transparence/dispersion en sous-surface.
- La couche transparente figure au-dessus de toutes les autres couches, réduisant ainsi l'énergie en fonction du volume de réflexion et de la couleur de transparence du revêtement.
- La couche d'émission ne sert qu'à ajouter de l'énergie lumineuse. Elle ne participe pas à la conservation d'énergie.
Interface