Les rubriques de cette section décrivent les matériaux disponibles dans le Navigateur de matériaux/maps de l'Editeur de matériaux sous la catégorie Général.
Rubriques dans cette section
Matériau physique
Le matériau physique utilise un modèle d'ombrage comprenant des effets réalistes pour matériaux réels, tout en étant facile à utiliser grâce à une disposition logique.
Matériaux composés
Les matériaux composés sont constitués de plusieurs sous-matériaux d'un aspect panaché, surtout lorsqu'ils sont utilisés avec les maps.
Matériau Mat/Ombre
Le matériau Mat/Ombre vous permet de transformer des objets complets (ou tout sous-ensemble de faces) en objets mats qui révèlent la couleur actuelle de l'arrière-plan ou de la map environnement.
Matériau Encre et Peinture
Le matériau Encre et Peinture permet de créer des effets similaires à ceux que l'on peut trouver dans un dessin animé. Il permet d'obtenir un effet d'ombrage plat et des contours tracés à l'encre plutôt que l'effet tridimensionnel réaliste que produisent la plupart des autres matériaux.
Matériau Interpolateur
Le matériau Interpolateur fonctionne de paire avec le modificateur Interpolateur. Vous pouvez l'utiliser pour faire rougir les joues d'un personnage ou pour plisser son front lorsque ce dernier hausse les sourcils. Avec les champs à doubles flèches du modificateur Interpolateur, vous pouvez mélanger les matériaux de la même manière que pour interpoler la géométrie.
Matériaux PBR
Le rendu physique réaliste (Physically-Based Rendering – PBR) est une méthode d'ombrage qui permet de représenter l'interaction de la lumière avec les surfaces de manière précise.
Matériau référence externe
Le matériau de référence externe vous permet d'utiliser un matériau appliqué à un objet dans un autre fichier de scène.
Matériau glTF
Le nouveau matériau glTF utilise un modèle d’ombrage qui donne une représentation précise de l’aspect de votre archive une fois publiée au format glTF.