Texture Entaille

La texture Entaille est une texture 3D procédurale. Lors du rendu par lignes de balayage, cette texture produit un motif aléatoire en fonction d’un bruit fractal. Le rendu du motif dépend du type de texture.

Texture Entaille utilisée pour la tasse de gauche ; la tasse de droite a le même motif mais sans entailles

Effet des paramètres par défaut :

Valeurs par défaut : Itérations = 2, Taille = 200, Portée = 20

La texture Entaille est avant tout une texture de relief et ses paramètres par défaut sont spécialement adaptés à ce type d’utilisation. Lorsqu’elle est utilisée comme texture Relief, la texture Entaille produit des encoches tridimensionnelles sur la surface d’un objet. Vous pouvez modifier les paramètres qui déterminent la taille, la profondeur et la complexité des entailles.

La texture Entaille peut également être d’un autre type. Par exemple, si vous l’utilisez comme texture de type couleur diffuse, vous obtenez un motif bicolore aléatoire sur la surface de l’objet. Chacune des deux couleurs peut être remplacée par une autre texture.

Texture de relief Entaille

Image de gauche : les paramètres par défaut génèrent des entailles relativement uniformes sur la surface.

Image de droite : la valeur du paramètre Portée a été augmentée pour créer des entailles plus profondes et plus irrégulières.

Texture diffuse Entaille

Image de gauche : la texture Entaille est utilisée comme texture diffuse bicolore.

Image de droite : les couleurs sont remplacées par des textures Entaille et Marbre.

Procédures

Pour remplacer une couleur :

  1. Cliquez sur l’échantillon Couleur 1 ou Couleur 2.
  2. Choisissez une couleur de remplacement dans le sélecteur de couleurs.

    La couleur choisie apparaît dans le sélecteur de couleurs ainsi que dans le champ échantillon.

Pour permuter les couleurs :

Pour remplacer une couleur par une texture :

  1. Cliquez sur un bouton de texture Aucun près d’un des échantillons de couleur.

    3ds Max ouvre le Navigateur de matériaux/textures.

  2. Sélectionnez une texture dans la liste.

    Le champ échantillon affiche alors cette texture à la place de la couleur.

    Vous pouvez également utiliser l’Editeur de matériaux détaillé pour relier une texture au composant Couleur 1 ou Couleur 2.

Interface

Taille

Définit la taille relative des entailles. Lorsque cette taille augmente, le nombre d’entailles diminue alors que les autres paramètres restent inchangés. Valeur par défaut : 200.

Le fait de réduire la valeur du paramètre Taille a pour effet de créer de minuscules encoches réparties sur la surface de manière assez uniforme. L’effet obtenu est similaire à celui d’une surface recouverte de sable.

Le fait d’augmenter la valeur du paramètre Taille a pour effet de créer des gorges et des creux importants sur la surface. L’effet peut parfois donner un aspect de lave durcie.

Taille = 10, 500 et 1 000

Itérations = 1, Portée = 20 (valeur par défaut)

Taille = 10, 500 et 1 000

Itérations = 3, Portée = 20 (valeur par défaut)

La même valeur est attribuée au paramètre Taille de chaque ensemble de trois sphères, mais le nombre d’itérations varie. Le paramètre Portée est constant dans les deux ensembles.

Portée

Détermine la couverture relative des deux couleurs. Des valeurs supérieures augmentent la couverture de la couleur 2, alors que des valeurs inférieures augmentent la couverture de la couleur 1. Valeur par défaut : 20.

Lorsque vous utilisez Entaille comme texture relief, une augmentation de la valeur Portée rend généralement l’entaille plus profonde.

Dans les illustrations suivantes, chaque jeu de trois sphères utilise le même intervalle de Portée, mais la variable Taille varie entre les deux jeux. La valeur Itérations est la même dans les deux jeux.

Taille = 10, Itérations = 3

Portée = 5, 20 (valeur par défaut) et 100

Taille = 1000, Itérations = 3

Portée = 5, 20 (valeur par défaut) et 100

Itérations

Définit le nombre de calculs utilisés pour créer les entailles. Valeur par défaut : 2.

La texture Entaille est basée sur un bruit fractal. Lors du rendu, une surface entaillée est calculée une ou plusieurs fois pour produire l’effet final. Chaque passe de calcul est une itération.

Au fur et à mesure qu’une surface est calculée, chaque itération accroît le nombre d’entailles et, par-là même, la complexité de la surface (les entailles deviennent de plus en plus creusées).

La texture Entaille fait appel à des calculs complexes, en particulier pour les dernières itérations. Le rendu peut s’en trouver considérablement ralenti.

Itérations = 1, 3 et 6

Taille = 500, Portée = 20

Les entailles des trois sphères ont la même taille et la même portée. Seul le nombre d’itérations varie.

Permuter

Inverse la position des couleurs ou des textures.

Couleurs

Permettent de choisir une combinaison de deux couleurs pour un composant de couleur (dans le cas d’une texture diffuse, par exemple). Valeurs par défaut : noir pour la Couleur 1 et blanc pour la Couleur 2.

La texture Entaille permet aussi de créer des motifs sur la couleur et la surface d’un objet. Si vous l’utilisez comme texture diffuse, toute la surface est affectée.

Taille = 500, Portée = 60

Itérations = 2

Le mélange des deux couleurs produit un motif aléatoire créé en fonction des paramètres Taille, Portée et Itérations. Les couleurs par défaut sont le noir et le blanc, mais vous pouvez les remplacer ou les intervertir.

Sphère de gauche : définit la couleur sur noir et blanc.

Sphère centrale : remplace le blanc par le rouge.

Sphère de droite : permute le noir et le rouge.

En modifiant la valeur des paramètres Portée, Taille et Itérations, vous faites varier le motif de la texture Entaille diffuse.

  • Taille : définit la densité du motif des entailles. Si la valeur de ce paramètre est peu élevée, le motif est dense. Au fur et à mesure que la valeur du paramètre Taille augmente (les autres paramètres restant inchangés), le motif devient clairsemé.
  • Portée : définit la portée de la couleur dans le motif des entailles. Lorsque cette valeur est faible, la couleur 1 (le noir) domine. Au fur et à mesure que la valeur du paramètre Portée augmente, la couleur 2 (le blanc) remplace la couleur 1.
  • Itérations : définit les itérations de couleur dans le motif des entailles. Lorsque cette valeur est faible, la couleur 1 domine. Au fur et à mesure que le nombre d’itérations augmente, la couleur 2 devient de plus en plus visible dans le motif.

Dans les exemples suivants, la texture Entaille est utilisée comme texture diffuse. Les couleurs par défaut (noir et blanc) sont employées.

Taille = 100, 500 et 1000

Portée = 20, Itérations = 2

Couleur 1, 2 = noir, blanc (valeurs par défaut)

Portée = 20, 50 et 100

Taille = 500, Itérations = 2

Itérations = 2, 4 et 8

Taille = 500, Portée = 20

Textures

Remplace les couleurs par des textures dans le motif des entailles. Les cases à cocher permettent d’activer ou de désactiver les textures qui leur sont associées.

Vous pouvez remplacer par une texture l’une des couleurs des entailles ou les deux. Tout type de texture peut être utilisé, y compris Entaille. La texture choisie remplace la couleur, qui est désormais sans effet.

Dans les trois sphères ci-dessous, les couleurs sont progressivement remplacées par des textures. Les paramètres de la texture Entaille d’origine sont identiques pour toutes les sphères.

Taille=500, Portée=60, Itérations=2

Sphère de gauche : texture Entaille appliquée comme texture diffuse. Couleur 1 = noir, Couleur 2 = rouge.

Sphère centrale : noir remplacé par la texture Entaille (toutes les valeurs par défaut).

Sphère de droite : rouge remplacé par la texture Marbre (toutes les valeurs par défaut).