Vous pouvez utiliser un fichier bitmap ou une map procédurale pour mapper une image à la couleur ambiante du matériau. L’image est peinte sur les parties ombrées de l'objet.
Utilisation d'une map pour la couleur ambiante
Conseil : La map de la couleur ambiante n'est pas visible dans les fenêtres ni les rendus sauf lorsque le niveau de lumière ambiante est supérieur à la valeur de noir par défaut. Choisissez Rendu
Environnement, puis ajustez le paramètre Couleur ambiante dans le panneau déroulant Paramètres communs de la
boîte de dialogue Environnement.
Remarque : Par défaut, dans un matériau standard, la map Couleur diffuse est également appliquée à la couleur ambiante. Pour appliquer une map ambiante distincte, désactivez le
bouton de verrouillage situé à droite des boutons Couleur ambiante et Couleur diffuse dans le
panneau déroulant Maps (ou dans le panneau déroulant
Paramètres de base). Cette opération déverrouille les paramètres de map ambiante et diffuse et rend disponible le bouton de map Couleur ambiante.
Procédures
Pour utiliser une map ambiante :
- Cliquez sur le bouton de map du paramètre Ambiant. (S'il n'est pas disponible, commencez par déverrouiller les paramètres de map diffuse et ambiante ; reportez-vous à la note précédente.)
3ds Max ouvre le navigateur de matériaux/maps.
- Choisissez un type de map dans la zone Maps, puis cliquez sur OK.
(Si vous choisissez le type de map Bitmap, 3ds Max ouvre une boîte de dialogue qui vous permet de choisir le fichier image.)
- Configurez la map avec les options prévues à cet effet.
Vous pouvez également utiliser la fonction Editeur de matériaux détaillé pour mettre en relation un noeud de map avec le composant Couleur ambiante.