Attribuer le matériau à la sélection

Cette option applique le matériau contenu dans le champ échantillon actif aux objets sélectionnés dans la scène. En même temps, ce champ échantillon devient dynamique.

Si vous appliquez un matériau mappé à un objet paramétrique dont l'option Générer coord. de mapping est désactivée, 3ds Max active automatiquement les coordonnées de mapping au moment du rendu. Par ailleurs, l'affectation à un objet paramétrique d'un matériau mappé dont la bascule Afficher les matériaux ombrés dans la fenêtre/Afficher les matériaux réalistiques dans la fenêtre est activée entraîne automatiquement l'activation de l'option Générer coord. de mapping de l'objet, si celle-ci est nécessaire.

L’option Afficher le mapping dans la fenêtre est désormais enregistrée avec les matériaux individuels. Par conséquent, lorsque vous faites glisser des matériaux mappés de l'explorateur Matériau/Map non modal vers des objets de la scène, le mapping est affiché dans les fenêtres.

La commande Annuler peut être utilisée lors de l'affectation des matériaux.

Avertissement : Lorsque vous affectez un matériau à un objet ou à une sélection, il devient dynamique. Lorsque vous modifiez les propriétés du matériau, le logiciel effectue immédiatement une mise à jour de la scène pour faire apparaître ces modifications. Tous les objets dotés de ce matériau sont modifiés et non pas seulement les objets sélectionnés. Lorsqu'un matériau est dynamique, le champ échantillon correspondant est affiché avec des délimiteurs blancs.

Pour désactiver le dynamisme d'un matériau lorsque vous ne souhaitez pas modifier la scène actuelle, cliquez sur (Copie du matériau).