Le matériau Fusion vous permet de mélanger deux matériaux sur un seul côté de la surface. L'option Fusion comporte un paramètre Quantité mélange pouvant être animé et permettant de tracer les courbes de fonction de l'interpolation pour contrôler la façon dont deux matériaux sont fusionnés dans le temps.
Le matériau Fusion combine les briques au stuc.
Pour créer un nouveau matériau Fusion, procédez de l'une des manières suivantes :
3ds Max ouvre une boîte de dialogue Remplacer texture. Elle vous permet de spécifier si vous voulez supprimer le matériau d'origine dans le champ échantillon ou le conserver en tant que sous-matériau.
Les commandes des matériaux Fusion sont similaires aux commandes des maps Mélange.
Pour spécifier un matériau de composant, effectuez l'une des actions suivantes :
Les paramètres du sous-matériau s'affichent. Par défaut, un sous-matériau est un matériau standard doté d'un ombrage Blinn.
Pour définir le taux de mélange :
Vous pouvez aussi contrôler ce taux à l'aide d'une map.
Texture utilisée pour révéler la brique sous le stuc
Pour contrôler le taux de mélange à l'aide d'une map, effectuez l'une des opérations suivantes :
3ds Max ouvre le navigateur pour vous permettre de sélectionner un type de map.
C’est l'intensité des pixels de cette map qui contrôle le mélange. Lorsqu'elle est proche de zéro, l'une des couleurs ou sous-maps est visible ; lorsqu'elle est maximale, c’est l'autre composante qui est visible.
Le paramètre Quantité mélange n'est pas disponible lorsqu'une map est affectée au paramètre Masque. Si l'option Utiliser courbe est désactivée, la map de contrôle est utilisée telle quelle. Lorsqu'elle est activée, vous pouvez utiliser la courbe de mélange afin de modifier l'effet de la rampe dégradé de la map masque afin de révéler une plus grande partie d'un matériau que d'un autre.
Si la case Afficher le mapping dans la fenêtre de l'un des matériaux est activée, cette option prime sur le paramètre Interactif. Une seule map peut être affichée à la fois dans les fenêtres.
Vous pouvez animer ce paramètre. Créer aperçu matériau permet de tester l'effet.
La courbe de mélange détermine le niveau de gradualité ou d'aspérité de la transition entre les deux couleurs fusionnées. Elle affecte uniquement la fusion lorsqu'une map de masque est affectée.