Bois est une texture 3D procédurale qui, lors du rendu, produit un motif présentant l’aspect grenu du bois dans le volume d’un objet. Ses paramètres vous permettent de déterminer le sens, l’épaisseur et la complexité du grain.
Texture Bois utilisée pour le siège du banc
La texture Bois est principalement utilisée comme texture Couleur diffuse. Le grain résulte du mélange de deux couleurs attribuées au bois. Chacune des deux couleurs peut être remplacée par une autre texture.
La texture Bois peut également être d’un autre type. Lorsqu’elle est utilisée comme texture de relief, elle rend le grain sous la forme de sillons tridimensionnels creusés dans la surface.
Texture Bois appliquée à une boîte et à un cylindre
Texture Bois utilisée comme texture de relief
Pour remplacer une couleur :
La couleur choisie apparaît dans le sélecteur de couleurs ainsi que dans le champ échantillon.
Pour échanger les couleurs :
Les deux couleurs sont interverties dans les échantillons de couleur et dans le champ échantillon.
Pour remplacer une couleur par une texture :
Vous pouvez également utiliser l’Editeur de matériaux détaillé pour relier une texture au composant Couleur 1 ou Couleur 2.
Contrôle la complexité du grain ou la " distorsion ". Lorsque vous augmentez la valeur de ce paramètre pour un axe donné, le grain se comprime et ondule davantage le long de cet axe. Valeur par défaut : 1,0 (axes des X, des Y et des Z).
Pour la boîte A, la valeur par défaut est utilisée sur les trois axes. Pour les boîtes B et C, la valeur du paramètre Recouvrement a été graduellement augmentée sur l’axe des X. L’augmentation de la valeur du paramètre Recouvrement sur les autres axes produit des effets similaires.
A : Recouvrement, Axe X : 1,0 (valeur par défaut)
B : Recouvrement, Axe X = 4,0
C : Recouvrement, Axe X = 8,0
Grosseur du grain = 3
Recouvrement, Axe X = 4,0 pour les deux
Bruit axial = 1 (gauche), 4 (droite)
Grosseur du grain = 3
En combinant les paramètres Recouvrement et Bruit axial, vous pouvez obtenir une déformation encore plus prononcée. La boîte en bas à gauche est identique à B (Recouvrement égal à 4,0 sur l’axe des X). Pour la boîte en bas à droite, le paramètre Bruit axial a lui aussi été fixé à 4,0.
Contrôle l’orientation du grain.
Grain par défaut : le grain suit l’axe des X de l’objet. C’est le cas du cube de gauche ci-dessous. L’angle par défaut est de 0 pour les axes des X, des Y et des Z.
Rotation du grain : en modifiant l’orientation du grain par une rotation autour d’un axe donné, vous obtenez un effet de rendu différent. Dans le cube de droite, l’axe Y est réglé sur 90. Cela fait pivoter la direction du grain de 90 degrés autour de l’axe Y de telle sorte que le grain suive l’axe Z.
Autres effets du paramètre Angle : en changeant un seul angle, vous pouvez créer des distorsions dans le grain (cylindre de gauche). En revanche, si vous attribuez la même valeur aux trois angles, le grain présente des sillons parallèles dans l’objet (cylindre de droite).
Angle = 0,0,0 (valeurs par défaut) et 0,90,0
Radial, Bruit axial = 1 (valeurs par défaut)
Grosseur du grain = 3
Angle = 0,30,0 et 30,30,30
Radial, Bruit axial = 1 (valeurs par défaut)
Grosseur du grain = 3
Pour obtenir une description des autres paramètres qui figurent dans le panneau déroulant, consultez la rubrique Panneau déroulant Coordonnées (3D).
Valeurs par défaut : Grosseur du grain = 7, Bruit radial = 1,0, Bruit axial = 1,0
Définit l’épaisseur relative des bandes de couleur qui composent le grain. Valeur par défaut : 7.
Son effet dépend de l’objet. En effet, un grain qui semblera démesurément gros sur une petite table sera tout à fait acceptable sur une grosse poutre.
Le fait de diminuer la valeur du paramètre Grosseur du grain a pour effet de créer des lignes de grain plus rapprochées. L’effet obtenu peut ressembler au grain fin du bois des arbres à croissance lente. Lorsque ce paramètre est défini sur 0, le grain disparaît et le bois présente l’aspect du contre-plaqué.
Le fait d’augmenter la valeur du paramètre Grosseur du grain a pour effet de créer des lignes de grain plus éloignées. L’effet obtenu peut ressembler au bois d’un arbre tropical à croissance continue.
L’illustration présente des grains de grosseurs différentes, mais générés avec des paramètres Bruit identiques.
Grosseur du grain = 1, 3
Radial, Bruit axial = 1 (valeurs par défaut)
Grosseur du grain = 7 (valeur par défaut), 14
Radial, Bruit axial = 1 (valeurs par défaut)
Définit le caractère aléatoire relatif du motif sur un plan perpendiculaire au grain, la structure circulaire (cylindre B). Valeur par défaut : 1,0.
Définit le caractère aléatoire relatif du motif sur un plan parallèle au grain, sur toute la longueur du grain (cylindre A). Valeur par défaut : 1,0.
Les paramètres de bruit permettent de définir le caractère aléatoire, c’est-à-dire l’" irrégularité ", du grain dans deux directions. En l’absence de bruit, les sillons du bois sont uniformes et inorganiques (cylindre en haut à gauche). En attribuant aux deux paramètres leur valeur par défaut, vous obtenez des irrégularités modérées (cylindre en haut à droite).
Radial, Bruit axial = 0,0 et 1,1
Angle Y = 90, Grosseur du grain = 3
A = Radial, Bruit axial = 0,2
B = Radial, Bruit axial = 2,0
C = Radial, Bruit axial = 2,2
Angle Y = 90, Grosseur du grain = 3
Les cylindres A et B montrent l’effet individuel de chaque paramètre. Le cylindre C illustre la combinaison des deux.
Intervertit la position des couleurs.
Permet de choisir deux couleurs pour le motif du grain. Par défaut: jaune-brun pour la Couleur 1 et marron foncé pour la Couleur 2. Les deux couleurs peuvent être remplacées ou interverties.
La représentation de différents types de bois repose principalement sur le choix des couleurs, avec celui du motif du grain. Pour les bois de texture assez uniforme, comme le pin ou le séquoia, les deux couleurs sont très peu contrastées (exemples B et C). L’éclairage influe aussi sur l’aspect des couleurs.
A : Couleurs par défaut
B : Couleur 1 = RVB 160, 125, 50
Couleur 2 = RVB 170, 135, 25
C : Couleur 1 = RVB 140, 90, 0
Couleur 2 = RVB 130, 80, 50
Grosseur du grain = 3
Autres paramètres avec valeurs par défaut
Remplace les couleurs par des textures. Les cases à cocher permettent d’activer ou de désactiver les textures qui leur sont associées.
Vous pouvez remplacer par une texture l’une des couleurs du bois ou les deux. Tout type de texture peut être utilisé, y compris la texture Bois. La texture choisie remplace la couleur, qui est désormais sans effet.
La boîte de gauche utilise les couleurs par défaut. La boîte de droite est identique, à ceci près que la couleur 1 a été remplacée par une texture Damier dont les couleurs rappellent celles du bois.
Image de gauche : valeur par défaut
Image de droite : couleur 1 remplacée par la texture Damier
Grosseur du grain = 3
Autres paramètres avec valeurs par défaut