Cette map simule l'effet de décalage obtenu lorsque vous regardez une partie d'une image à travers une paroi en verre. Pour les objets qui modélisent le verre (la map Boîte utilisée pour représenter une vitre, par exemple), cette map est plus rapide, moins gourmande en mémoire et génère un effet visuel plus réussi que la map Réflexion/Réfraction.
Réfraction paroi mince
Conseil : lorsque la réfraction et l’opacité sont égales à 100 %, ni la couleur diffuse ni la texture ne sont apparentes et il n’y a aucune illusion de réfraction. L’effet est invisible. Dans le panneau déroulant Maps du matériau parent, réglez la quantité de réfraction à 50 % et, dans le groupe de fonctions Paramètres de base, entrez une valeur supérieure à zéro pour l'opacité.
Procédures
Pour affecter la map Réfraction paroi mince à un matériau :
- Dans le panneau déroulant Maps du matériau, cliquez sur le bouton Map de Réfraction.
- Dans le navigateur de matériaux/maps, choisissez Réfraction paroi mince.
Vous pouvez également utiliser l'éditeur de matériaux détaillé pour relier une map Réfraction paroi mince à la composante Réfraction d'un matériau.
- Paramétrez la map en fonction de vos besoins.
- Dans le matériau parent, réglez la quantité de la map de réfraction sur 50 %.
- Affectez le matériau à un objet.
Interface
Zone Flou
Ces options sont destinées à l'anti-crénelage.
- Appliquer flou
- Active le filtrage pour appliquer un effet de flou aux maps.
- Flou
- Affecte la netteté ou le flou de la map générée en fonction de sa distance par rapport à l'objet. Plus la texture est éloignée, plus le flou est intense. Le flou est surtout utilisé pour éviter le crénelage. Il est souvent conseillé d’utiliser une petite quantité de flou sur toutes les textures afin d’éviter un scintillement ou un crénelage pouvant se produire lorsque les détails des pixels sont réduits dans la distance. Valeur par défaut : 1,0.
Zone Rendu
Ces options permettent de modifier le comportement de la réfraction dans les animations.
- Première image seulement Indique à l’outil de rendu de créer l’image réfractée uniquement dans la première image.
Il s’agit de l’option la plus rapide. Vous pouvez l’utiliser si la caméra et l’objet de réfraction ne bougent pas.
- Toutes les N images Indique à l’outil de rendu de régénérer l’image réfractée en fonction du nombre d’images par seconde défini par la double flèche.
Chaque image renvoie le résultat le plus précis possible, mais le rendu est plus long.
- Utiliser map d'environnement
- Lorsque cette option est désélectionnée, les maps d'environnement ne sont pas prises en compte par la réfraction lors du rendu. Il convient de la désélectionner lorsque la scène contient des réfractions et que vous effectuez une rotoscopie sur une map d'environnement de type écran plat. Une map d'environnement de type écran n’existe pas dans l'espace 3D comme les autres types de maps d'environnement; leur rendu n’est par conséquent pas satisfaisant. Valeur par défaut : activé.
Zone Réfraction
Ces options sont spécifiques à l'effet Réfraction paroi mince :
- Décalage épaisseur
- Affecte la taille du décalage réfractif ou de l'effet de décalage. Lorsque ce paramètre est égal à zéro, aucun décalage ne se produit et l'objet risque d'être invisible dans la scène rendue. Lorsqu'il est égal à 10, le décalage est optimal. Plage: de 0 à 10. Valeur par défaut : 0,5.
Remarque : le champ à double flèche Indice de réfraction du groupe de fonctions Paramètres étendus du matériau parent a lui aussi une incidence sur le décalage.
- Effet de map relief
- La présence d'une map Relief affecte l'amplitude de la réfraction. Ce paramètre multiplie la quantité courante de map Relief dans le matériau parent. Indiquez une valeur moins élevée pour réduire l'effet de la réfraction secondaire, et inversement. Si aucune map Relief n’est affectée, cette valeur est sans effet. Valeur par défaut : 1,0.
Lorsque la surface du verre est inégale, une réfraction secondaire se produit. L’effet Réfraction paroi mince génère cette réfraction secondaire si le matériau est doté d'une map Relief. L’algorithme évalue l'amplitude de la réfraction secondaire, mais il arrive que l'effet créé soit trop important. Dans ce cas, indiquez une valeur inférieure à 1.