Il affiche le matériau et les maps qui figurent dans le champ échantillon actif. Vous pouvez aussi parcourir les différents niveaux d'un matériau en cliquant sur celui-ci ou sur la map dans l'explorateur. Au fur et à mesure que vous parcourez un matériau dans l'éditeur de matériaux, le niveau courant est mis en évidence dans l'explorateur. Le matériau ou la map sélectionné devient actif dans le champ échantillon tandis que les groupes de fonctions correspondants s'affichent en dessous.
En outre, vous pouvez faire glisser un matériau ou une map de l'explorateur vers n’importe quel champ échantillon ou bouton de l'interface utilisateur.
Pour modifier l'affichage, utilisez les boutons d'affichage situés en haut de la fenêtre. La liste affichée dans l'explorateur est la même que celle qui apparaît dans la hiérarchie de la vue piste.
De même, les noms des matériaux et des maps instanciés apparaissent en gras.
Ces deux effets sont affichés dans l'illustration suivante :
Les boutons de visualisation sont définis comme suit :
Les grandes icônes indiquent le nom du matériau ou de la map et sont affichées par affinement progressif, c’est-à-dire que les échantillons sont rendus rapidement une première fois, avec des pixels de grande taille, puis une deuxième fois avec davantage de détails.