Panneau déroulant Paramètres surface (Objet composé extrusion)

Le panneau déroulant Paramètres surface vous permet de contrôler le lissage de la surface de l'objet extrudé et de spécifier si vous voulez appliquer un mapping de texture le long de l'objet extrudé.

Interface

Zone Lissage

Gauche : lissage de la longueur

Droite : lissage de la largeur

Arrière : lissage de la longueur et de la largeur

Longueur lissage
Génère une surface lisse sur la longueur du chemin. Ce type de lissage est utile lorsque votre chemin se courbe ou quand les formes sur le chemin changent de taille. Cette option est activée par défaut.
Largeur lissage
Génère une surface lisse autour du périmètre des formes croisées. Ce type de lissage est utile lorsque le nombre de sommets des formes est variable ou lorsque les formes changent d'apparence. Cette option est activée par défaut.

Zone Mapping

Bitmap utilisé pour créer les lignes sur la route

Route avec mapping affichant les dimensions U et V de l'extrusion.

Appliquer mapping
Permet d'activer et de désactiver les coordonnées de mapping. Cette option doit être activée pour que les autres commandes et options soient disponibles.
Taille de texture réaliste
Définit la méthode de mise à l'échelle utilisée pour les matériaux dotés de textures qui sont appliqués à l'objet. Les valeurs de mise à l'échelle sont contrôlées par les paramètres Utiliser échelle réaliste du panneau déroulant Coordonnées du matériau appliqué. Cette option est désactivée par défaut.
Répét. longueur
Détermine le nombre de répétitions d'une texture sur toute la longueur du chemin. Le dessous de la texture est placé au premier sommet du chemin.
Répét. largeur
Détermine le nombre de répétitions d'une texture autour du périmètre des formes croisées. Le bord gauche de la texture est aligné sur le premier sommet de chaque forme.
Normaliser
Définit la manière dont l'espacement des sommets du chemin affecte la texture, tant sur la longueur du chemin que sur la largeur de la forme. Lorsque cette case est cochée, les sommets sont ignorés. Les coordonnées de mapping et les valeurs de répétition sont uniformément appliquées le long du chemin et autour des formes. Lorsque cette option n’est pas sélectionnée, l'espacement entre les principales divisions du chemin et les sommets des formes a un effet sur l'espacement des coordonnées de mapping. Les coordonnées de mapping et les valeurs de répétition sont appliquées proportionnellement selon l'espacement entre les divisions du chemin ou l'espacement entre les sommets des formes.

Avant et après l'application de Normaliser à l'extrusion.

Zone Matériaux

Générer ID matériaux
Crée les ID de matériau pendant le processus d'extrusion.
Utiliser ID formes
Donne la possibilité d'utiliser les ID de matériau spline pour définir les ID de matériau.
Remarque : Dans les versions antérieures à la version 3 de 3ds Max, les splines ne pouvaient pas contenir d'ID de matériau.
Remarque : les ID de forme sont issus des coupes de la forme, et non de la spline du chemin.

ID de matériau forme utilisés pour conférer à la route deux matériaux : béton pour les supports et les rampes, asphalte avec lignes blanches pour les voies de circulation.

Zone Sortie

  • PatchLe processus d'extrusion produit un objet patch.
  • MaillageLe processus d'extrusion produit un objet maillage. Il s'agit de la valeur par défaut et ce type de sortie était le seul disponible avec l'option Extrusion dans les versions de 3ds Max antérieures à la version 3.

Vous pouvez également créer des objets NURBS à partir du processus d'extrusion en choisissant Convertir en surface NURBS dans le menu contextuel Pile des modificateurs.