Les objets extrudés sont des formes bidimensionnelles qui sont extrudées le long d’un troisième axe. Les objets extrudés sont créés à partir de deux ou plusieurs objets splines existants. L’une de ces splines constitue la trajectoire. Les autres splines représentent les coupes ou les formes de l’objet extrudé. Lorsque vous disposez vos formes le long de la trajectoire, 3ds Max génère une surface entre les formes.
Route créée en tant que forme extrudée
Vous créez des formes qui dessineront le chemin sur lequel seront disposées les formes croisées de l’objet. La trajectoire constitue, en quelque sorte, le cadre dans lequel sont insérées les sections transversales qui constituent votre objet. Si la trajectoire ne comporte qu’une seule forme, 3ds Max considère que deux formes identiques sont placées aux deux extrémités de la trajectoire. La surface entre les formes est ensuite générée.
3ds Max impose peu de restrictions à la façon dont vous pouvez créer un objet extrudé. Il autorise l’utilisation de trajectoires incurvées et tridimensionnelles et même de coupes tridimensionnelles.
Lorsque vous utilisez Importer forme et que vous positionnez votre curseur sur une forme incorrecte, un message vous indique la raison pour laquelle cette forme est incorrecte.
Contrairement à tous les autres objets composés, qui sont créés à partir de l’objet sélectionné dès que vous cliquez sur le bouton d’objet composé, l’objet extrudé est créé uniquement lorsque vous cliquez sur Importer forme ou Importer chemin, puis que vous sélectionnez une forme ou un chemin.
Extrusion est disponible lorsque la scène comporte une ou plusieurs formes. Pour créer un objet extrudé, vous devez d’abord créer une ou plusieurs formes avant de cliquer sur Extrusion. Cliquez sur Importer forme ou Importer chemin, puis sélectionnez une forme dans les fenêtres.
Après avoir créé un objet extrudé, vous pouvez ajouter ou remplacer des formes croisées ou encore remplacer le chemin. Vous pouvez également modifier ou animer les paramètres du chemin et des formes. Vous pouvez également utiliser le panneau déroulant Déformations du groupe de fonctions Modifier pour ajouter de la complexité. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Déformations.
Une fois que vous avez créé un objet extrudé, vous pouvez utiliser le panneau déroulant Déformations du groupe de fonctions Modifier pour ajouter de la complexité à votre objet. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Déformations.
Vous ne pouvez pas animer le niveau du chemin d’une forme.
Vous pouvez convertir les objets extrudés en surfaces NURBS.
Pour créer un objet extrudé :
La création d’objets extrudés est une opération minutieuse, aux multiples options, mais fort simple dans son principe.
Vous pouvez ensuite visualiser la peau générée en mode filaire et en mode ombrage, grâce aux réglages d’affichage disponibles.
Pour créer une extrusion via Importer chemin :
Le curseur prend la forme caractéristique du curseur Importer chemin lorsqu’il est positionné sur une forme qui pourrait servir de chemin. Si tel n’est pas le cas, cela signifie que la forme n’est pas un chemin correct et ne peut donc être sélectionnée. Le premier sommet du chemin sélectionné est placé au point de pivot de la première forme et la tangente au chemin est alignée sur l’axe Z local de la forme.
Lorsque vous cliquez sur le chemin, 3ds Max génère l’extrusion à l’emplacement de la forme. L’emplacement du chemin importe peu.
Pour créer une extrusion via Importer forme :
Le curseur prend la forme du curseur Importer forme lorsque vous passez au-dessus de formes potentielles. La forme sélectionnée est placée sur le premier sommet du chemin.
Lorsque vous cliquez sur la forme, 3ds Max génère l’extrusion à l’emplacement de la trajectoire. L’emplacement de la forme importe peu.