Presque tous les objets que vous rencontrez dans le monde réel sont biseautés. La fabrication d'une arête parfaitement aiguisée étant difficile et coûteuse, la plupart des objets sont créés avec des arêtes chanfreinées, filées ou ajustées. Utilisez la déformation Biseau pour simuler ces effets.
Route aux arêtes biseautées
Les courbes de déformation en biais ont les propriétés suivantes :
Lorsque les formes sont imbriquées, la direction du biseautage est inversée pour les formes intérieures.
Reportez-vous à la rubrique Boîte de dialogue Déformation pour des informations précises sur les commandes de la boîte de dialogue.
La boîte de dialogue Déformation Biseau propose trois types de biseautages : normal, adaptatif linéaire et adaptatif cubique. Ces options sont accessibles à partir d'une icône déroulante située à l'extrémité droite de la barre d'outils.
Avec le biseautage normal, la forme biseautée reste parallèle à l'original, quel que soit l'angle d'écartement de la forme. Un angle d'écartement prononcé combiné à une valeur de biseautage trop élevée produit des dépassements à l'enfourchure.
Un biseau adaptatif modifie la longueur de la forme biseautée en fonction de l'angle d'écartement. Le biseautage adaptatif linéaire modifie le rapport longueur/angle de façon linéaire. Le biseautage adaptatif cubique modifie ce rapport de façon plus prononcée sur les angles aigus que sur les angles obtus ce qui entraîne un effet légèrement différent. Ces deux types de biseautages adaptatifs produisent des arêtes biseautées non parallèles. Ceci évite par conséquent des biseaux incorrects provoqués par des dépassements à l'enfourchure.
Pour voir la différence entre ces trois types de biseaux, extrudez une étoile le long d'un chemin rectiligne et appliquez un biseau. Sélectionnez les différents types de biseaux pour découvrir leur effet sur le biseau. Modifiez l'une des branches de l'étoile pour examiner l'effet du biseau sur un angle d'écartement aigu et obtus.
Pour utiliser la déformation Biseau :