Les boîtes de dialogue Déformations des déformations Echelle, Pivot, Biseau, Torsion et Ajustement possèdent des caractéristiques générales identiques.
Les boutons de la barre d'outils et la zone d'invite permettent d'accomplir les opérations suivantes :
La forme initiale d'une courbe de déformation est toujours une ligne droite avec une valeur constante. Pour produire des courbes plus élaborées, insérez des points de contrôle et modifiez leurs propriétés.
Utilisez les boutons placés au centre de la barre d'outils de la boîte de dialogue Déformation et changez les points de contrôle de la courbe de déformation (reportez-vous à la rubrique Interface ci-dessous).
Les points de contrôle d'une courbe de déformation peuvent, selon leur type, produire des courbes ou des coins aigus. Pour modifier le type d'un point de contrôle, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un point de contrôle puis choisissez un nouveau type dans le menu contextuel :
Associez les boutons Déplacer point de contrôle et Modifier échelle point de contrôle aux techniques de sélection standard pour sélectionner les points de contrôle.
Pour déplacer les poignées tangentes Bézier :
Pour déplacer un point de contrôle via les champs Position et Quantité :
Pour changer de type de point de contrôle :
Vous pouvez à tout moment modifier le type de point de contrôle en cliquant avec le bouton droit de la souris après en avoir sélectionné un ou plusieurs.
Voici les règles qui régissent le changement des types de points de contrôle :
Les boutons permettant de travailler avec une seconde courbe sont désactivés pour les déformations Torsion et Biseau qui utilisent une seule courbe. Ce sont les boutons Rendre symétrique, Afficher axe des X, Afficher axe des Y, Afficher axes XY et Permuter courbes de déformation.
Vous pouvez appliquer la même déformation aux deux axes d'une forme en utilisant Rendre symétrique. Rendre symétrique est à la fois un bouton d'action et un mode d'édition de courbe. Voici l'effet qu'il produit :
Lorsque l'option n’est pas activée, toute édition de la courbe n’a d'effet que sur la courbe sélectionnée.
Vous pouvez afficher l'une des deux courbes de déformation ou bien les deux en vous servant des boutons placés dans la partie supérieure gauche de la boîte de dialogue de déformation.
Activez les boutons ci-dessous pour afficher les courbes de déformation :
Copie les courbes entre l'axe des X et l'axe des Y. Ce bouton est désactivé lorsque l'option Rendre symétrique est activée.
Cliquez sur Permuter courbes de déformation pour remplacer la courbe de déformation de l'axe X par celle de l'axe Y et la courbe de déformation de l'axe Y par celle de l'axe X. Les réglages courants d'affichage et la courbe éventuellement sélectionnée n’influencent pas le résultat de cette commande.
L'icône déroulante Déplacer point de contrôle présente trois boutons destinés au déplacement des points de contrôle et des poignées Bézier.
Vous pouvez également déplacer un point de contrôle sélectionné en entrant des valeurs dans les champs Position et Quantité, placés dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Déformation.
Vous ne pouvez pas déplacer les extrémités horizontalement. Les points de contrôle intermédiaires ne peuvent être déplacés horizontalement que dans la mesure où ils restent entre les points placés de part et d'autre. Le degré de contrainte horizontale est déterminé par le type de point de contrôle.
Les boutons de déplacement des points de contrôle permettent de faire glisser les poignées tangentes des points de type Bézier-Lisse et Bézier-Coin pour en modifier l'orientation et la longueur.
Voici les contraintes de déplacement qui s'appliquent aux poignées tangentes :
Le déplacement d'une poignée tangente d'un point Bézier-Lisse couplé à l'utilisation de la touche Maj convertit le point de contrôle en type Bézier-Coin.
Modifie la valeur d'échelle d'un ou de plusieurs points de contrôle sélectionnés par rapport à la valeur 0. Utilisez cette commande pour modifier uniquement la quantité de déformation des points de contrôle sélectionnés tout en conservant le rapport relatif des valeurs.
Cette icône déroulante contient des boutons permettant d'insérer deux types de points de contrôle.
Cliquez à l'endroit voulu d'une courbe de déformation pour y insérer un point de contrôle de type Coin.
Cliquez à l'endroit voulu d'une courbe de déformation pour y insérer un point de contrôle de type Bézier. Les poignées tangentes du point Bézier sont placées de façon à ne pas modifier l'allure de la courbe initiale.
Si vous n’êtes pas certain du type de point de contrôle à insérer ou que vous changez d'avis ultérieurement, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le point et sélectionner un type dans le menu contextuel.
Les deux boutons d'insertion de points de contrôle placent le programme en mode d'insertion. Cliquez avec le bouton droit de la souris ou choisissez un autre bouton pour sortir de ce mode.
Supprime les points de contrôle sélectionnés. Vous pouvez également supprimer des points de contrôle sélectionnés en appuyant sur la touche Suppr.
Supprime tous les points de contrôle à l'exception de ceux d'extrémité et rétablit les valeurs par défaut des courbes.
Cette icône déroulante, uniquement disponible dans la boîte de dialogue Déformation en biais, permet de choisir le type de biseautage Normal, Adaptatif linéaire ou Adaptatif cubique. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Déformation en biais.
Il s'agit de la zone de la boîte de dialogue Déformation dans laquelle sont affichées les courbes de déformation. Cette grille représente graphiquement la valeur de déformation sur la longueur du chemin.
Voici les principaux composants de la grille :
Les limites de la zone claire définissent le premier et le dernier sommet du chemin. Les extrémités de la courbe de déformation sont placées aux limites de la zone claire et ne peuvent être déplacées au-delà de ces limites.
Marquent les valeurs de déformation sur l'échelle verticale. Le tableau ci-dessous indique l'unité de mesure des déformations pour chaque type de courbe de déformation.
Type de déformation | Unité de mesure |
---|---|
Echelle | Pourcentage |
Torsion | Angle de rotation |
Pivot | Angle de rotation |
Biseau | Unité courante |
Le trait épais horizontal au niveau de la valeur 0 représente la valeur de déformation sur le chemin d'extrusion.
Marquent les niveaux du chemin. Les niveaux affichés varient en fonction des réglages de l'option Précision adaptative trajectoire du panneau déroulant Paramètres peau.
Si elle est activée, les niveaux correspondant aux sommets de chemin et aux formes sont affichés.
Si elle est désactivée, seuls les niveaux correspondant à des sommets de chemin sont affichés.
Mesure la longueur du chemin en pourcentage de la longueur totale. Vous pouvez faire glisser la réglette verticalement dans la fenêtre de déformation.
Il est possible de visualiser une ou deux courbes dans la boîte de dialogue Déformation, selon le type de déformation et les paramètres d'affichage de la courbe sélectionnés. La couleur des courbes est fonction de l'axe auquel elles se rapportent.
La courbe de déformation le long de l'axe X local de la forme est rouge. La courbe de déformation le long de l'axe Y local de la forme est verte.
Deux champs d'édition apparaissent au bas de la boîte de dialogue Déformation. Lorsqu'un seul point de contrôle est sélectionné, ces champs affichent le niveau du chemin et la valeur de déformation du point de contrôle.
Le champ de gauche affiche la position du point de contrôle sur le chemin d'extrusion en pourcentage de la longueur totale du chemin.
Le champ de droite indique la valeur de déformation du point de contrôle.
Les boutons de navigation correspondants sont placés dans la partie inférieure droite de chacune des boîtes de dialogue Déformation. Ces boutons vous permettent de contrôler le facteur de zoom et de panoramique appliqué à la vue de la grille de déformation lorsque vous éditez les valeurs de courbe. La barre d'état affiche également des informations sur l'outil en cours et sur le point de contrôle sélectionné.
Ces deux champs sont seulement accessibles lorsque vous sélectionnez un seul point de contrôle. Le premier indique la position horizontale du point de contrôle et le second sa position verticale ou valeur correspondante. Vous pouvez éditer ces champs à l'aide du clavier.
Ce bouton n'est disponible que dans la boîte de dialogue Déformation par ajustement. Lorsqu'il est activé, il limite le zoom à un zoom simultanément vertical et horizontal.
Modifie le facteur d'agrandissement de telle sorte que la totalité de la courbe de déformation soit visible.
Modifie le facteur d'agrandissement sur la longueur du chemin de telle sorte que la totalité du chemin soit visible dans la fenêtre.
Modifie le facteur d'agrandissement vertical de telle sorte que la totalité de la courbe de déformation soit visible dans la fenêtre.
Modifie l'agrandissement sur la longueur de la trajectoire.
Modifie l'agrandissement sur la valeur de déformation.
Modifie le facteur d'agrandissement sur la longueur du chemin et la valeur de déformation, en préservant le rapport hauteur/largeur de la courbe.
Faites glisser la souris pour définir une région sur la grille de déformation. La région est ensuite agrandie pour remplir la boîte de dialogue de déformation.
Faites glisser la souris pour effectuer un déplacement dans la direction voulue.
Faites glisser les barres de défilement horizontale ou verticale pour effectuer un déplacement dans la direction correspondante.