Si vous définissez le type de liaison du test mParticles Colle sur Distance, mParticles Colle crée une liaison de type "corde" entre chaque particule et une autre particule, un déflecteur ou le sol. Les extrémités de cette corde virtuelle sont appelées ancrages.
Les ancrages sont placés sur les points les plus proches entre les formes des particules ou entre les formes de la particule et du déflecteur. Une fois qu'une corde de liaison est créée, sa longueur dépend des restrictions que vous spécifiez. Vous pouvez spécifier une longueur minimale de corde (comme un bâton pour garder un écart entre les particules) ou une longueur maximale et une longueur minimale, pour ajouter des propriétés de ressort à la corde.
Pour consulter une vidéo présentant les effets de l'option Limite de distance minimale, reportez-vous à la rubrique Limite de distance minimale.
La modification de ce paramètre n'affecte pas les distances entre les particules au moment de la liaison, mais, si vous augmentez la limite, les particules peuvent s'écarter davantage lorsqu'elles sont soumises à des forces extérieures tout en restant liées.
Pour consulter une vidéo présentant les effets de l'option Limite de distance maximale, reportez-vous à la rubrique Limite de distance maximale.
Si la distance devient inférieure à la limite minimale (lorsque l'option Limite de distance minimale est activée) ou supérieure à la valeur maximale (lorsque l'option Limite de distance maximale est activée), mParticles Colle tente de rétablir la distance de séparation entre les limites spécifiées en exerçant une force de manière à écarter ou rapprocher les particules. L’intensité de la force est définie par le paramètre Coef. ressort et l'écart relatif de la longueur de liaison actuelle par rapport à la distance minimale ou maximale. Plus l'écart par rapport à la distance maximale ou minimale est élevé, plus la force appliquée est grande. La dynamique de la force est également définie par le paramètre Coef. d'amortissement.
Pour consulter des vidéos présentant les effets des options Activer la force du ressort et Ajuster par masse de particules, reportez-vous à la rubrique Activer la force du ressort et Ajuster par masse de particules.
Utilisez cette option lorsque les formes des particules sont très proches l'une de l'autre (comme des sphères qui se touchent) de sorte que les longueurs de liaison normales seraient proches de zéro. En enfouissant les ancrages sous la surface de collision, vous agrandissez artificiellement la distance de liaison et le mouvement relatif des particules liées est plus libre.
Pour consulter une vidéo présentant les effets de l'option Enfouir les ancres de liaison, reportez-vous à la rubrique Enfouir les ancres de liaison.
L'option Cassable par surétirement est une sorte de dispositif de protection qui rompt les liaisons si les conditions ne permettent pas aux liaisons de respecter leurs paramètres de distance maximale.
Pour consulter une vidéo présentant les effets de l'option Cassable par surétirement, reportez-vous à la rubrique Cassable par étirement.