Création de simulations guidées

Vous pouvez guider une simulation de liquide à l'aide d'une surface maillée. Ceci crée une simulation haute résolution détaillée, limitée à la surface supérieure, afin de réduire la quantité de mémoire et le temps de calcul requis. Les guides constituent une méthode efficace de simulation du comportement des océans et d'autres grands corps liquides.

Création d'une simulation guidée par maillage

Vous pouvez utiliser un plan de déformation ou un autre maillage plat pour guider la surface d'une simulation de liquide, tout en limitant la simulation à une seule ou plusieurs régions spécifiques. Cette option est utile pour les scènes telles qu'un bateau sur un océan, où une grande étendue d'eau doit être rendue, même si des éclaboussures et d'autres effets simulés apparaissent uniquement sur une zone plus petite.

Les simulations guidées par maillage nécessitent trois éléments :

Un maillage par guide

Le maillage par guide définit la surface du liquide en animant les positions des sommets, afin de fournir la vitesse qui guide la simulation. En déformant le maillage, vous pouvez contrôler le comportement des ondes en surface.

Pour obtenir de meilleurs résultats, la vélocité doit être constituée de composants horizontaux et verticaux. En outre, les ondes qui se trouvent dans le maillage de guide doivent se déplacer d'une manière très similaire à de vraies vagues. Si les ondes, ou vagues, sont extrêmement rapides, lentes ou grandes, la simulation peut présenter des artefacts ou produire des résultats inattendus.

Dans un flux de travail standard, vous pouvez également utiliser le maillage pour effectuer le rendu des régions non simulées de la surface du liquide, puis fusionner les rendus simulés et non simulés lors de la composition.

Zone d'émission

Les zones d'émission définissent le volume dans lequel le liquide est émis. En limitant ainsi l'émission, vous pouvez économiser de la mémoire et du temps de calcul.

Une alternative à l'utilisation d'un maillage distinct pour définir une zone d'émission, comme indiqué, consiste à utiliser les mêmes maillages que ceux actuellement utilisés en tant qu'objets en collision, puis à spécifier l'épaisseur d'une région d'émission autour d'eux.

Les zones d'émission peuvent être à la fois animées et de déformation. Comme les zones se déplacent, de nouvelles particules sont créées dans des zones préalablement vides et les particules situées en dehors des régions disparaissent après un certain laps de temps. Les zones d'émission ne doivent pas s'étendre horizontalement au-delà des maillages de guide.

Objet en collision

Un objet en collision (un navire ou des rochers, par exemple) crée des effets tels que des éclaboussures, des sillages et des vagues de proue.

Création d'une simulation guidée (Exemple)

Pour créer une simulation guidée de base d'une théière flottant sur une mer houleuse, procédez comme suit :
  1. Dans le groupe de fonctions Créer, sélectionnez Géométrie > Fluides, cliquez sur le bouton Liquide, puis faites glisser le curseur dans la fenêtre. Cela permet d'ajouter une simulation de liquide à la scène, mais sans particules à ce stade, car aucun émetteur n'est défini.
  2. Créez une scène de base de la simulation guidée contenant les éléments suivants :
    • Un plan. Dans le panneau déroulant Paramètres, entrez 125 dans le champ Longueur, 125 dans le champ Largeur, 300 dans le champ Segmts long. et 300 dans le champ Segmts largeur.
    • Une théière. Dans le panneau déroulant Paramètres, entrez 9 dans le champ Rayon. Déplacez la théière dans le plan comme si elle flottait sur l'eau.
  3. Ajoutez un modificateur Onde au plan. Dans le panneau déroulant Paramètres, entrez -2.5 dans le champ Amplitude 1, 1.8 dans le champ Amplitude 2 et 42.5 dans le champ Longueur d'ondes.
  4. Animez la phase de l'onde sur 0.6 sur l'image 100.
  5. Ajoutez un modificateur Bruit au plan. Dans son panneau déroulant Paramètres, entrez 42 dans le champ Echelle, sélectionnez Fractale, puis entrez 5 dans le champ Itérations, puis 13 dans le champ Intensité Z. Activez l'option Animer bruit et, sur l'image 100, animez la phase sur 10.
  6. Ajoutez un modificateur Pousser au plan. Dans le panneau déroulant Paramètres, entrez -1.6 dans le champ Pousser.
  7. Ajoutez un deuxième modificateur Bruit au plan. Dans le panneau déroulant Paramètres, entrez 1.0 dans le champ Echelle, sélectionnez Fractale, puis entrez 6 dans le champ Itérations, puis 0.33 dans le champ Intensité Z. Activez l'option Animer bruit et, sur l'image 100, animez la phase sur 33.
  8. Animez la théière en la déplaçant sur la surface du plan.
  9. Sélectionnez l'objet Liquide et, dans le panneau déroulant Configuration, cliquez sur le bouton Vue de simulation pour ouvrir la fenêtre Vue de simulation.
  10. Sous Attributs de liquide > Système du guide > Ajouter un émetteur de guide, cliquez sur Choisir et sélectionnez la théière. Cliquez de nouveau sur le bouton Choisir pour désactiver la sélection de l'objet.
  11. Dans la zone Ajouter un maillage de guide, cliquez sur Choisir, puis sélectionnez l'objet Plan. Cliquez de nouveau sur le bouton Choisir pour désactiver la sélection de l'objet.
  12. Sous Attributs de liquide > Objets en collision/Plans d'élimination > Ajouter des objets en collision, cliquez sur Choisir, puis ajoutez la théière en tant qu'objet en collision. Cliquez de nouveau sur le bouton Choisir pour désactiver la sélection de l'objet.
  13. Dans le groupe de fonctions Paramètres du solveur, sous Système du guide, dans la vue de liste, cliquez sur teapot001 (Emetteur de guide). Sous Paramètres d'émetteur de guide > Conversion, augmentez l'épaisseur sur 30. Cela permet d'augmenter la taille du maillage d'émission.
  14. Sous Paramètres de simulation > Paramètres généraux > Echelle, désactivez Utiliser l'échelle système, puis définissez l'échelle du fluide sur 1.0 = 1 mètre. Pour obtenir une simulation plus détaillée, diminuez la taille du voxel de base en la définissant sur 0,3.
  15. Dans la zone Gestion système, cliquez sur pour exécuter le solveur et lancer la simulation.

    La simulation affiche les éclaboussures de liquide et de mousse sur la surface de la théière lorsque celle-ci se déplace entre les vagues.