À propos de l'utilisation du stockage dans le cloud pour les dessins

Enregistrez les fichiers de dessin sur votre compte cloud afin d'y accéder à distance et de bénéficier d'une sécurité de sauvegarde supplémentaire. Accédez facilement à vos dessins depuis n'importe quel emplacement dans le monde, avec un accès à Internet et sur n'importe quel appareil (de bureau, Web ou mobile).

Lorsque vous enregistrez et ouvrez des fichiers de dessin sur votre compte avec un fournisseur de stockage dans le cloud, vous disposez d'un accès pratique et fiable à vos dessins. Vous pouvez également afficher et modifier votre dessin sur tout appareil connecté à Internet, comme une tablette, lorsque vous êtes sur le terrain, ou dans le navigateur Web d'un autre ordinateur de bureau à distance.

Remarque : Si vous avez besoin d'un accès à distance temporaire à certains dessins de petite ou moyenne taille, au lieu de vous les envoyer par e-mail ou de les copier sur un périphérique USB, vous pouvez les enregistrer sur votre compte Autodesk Web et mobile grâce à la fonctionnalité Web et mobile. Pour les comptes gratuits, l'espace de stockage total est limité. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique À propos de l'accès aux dessins à distance.

Accès à vos dessins à partir d'un fournisseur de stockage dans le cloud

Les principaux avantages d'un fournisseur de stockage dans le cloud sont les suivants :

Utilisation d'un client de synchronisation

Pour utiliser un espace de stockage dans le cloud commercial avec votre application basée sur AutoCAD, vous devez installer une application cliente de synchronisation de ce fournisseur de stockage dans le cloud sur votre ordinateur. Ensuite, connectez-vous à votre compte de stockage dans le cloud avec cette application cliente de synchronisation.

Un client de synchronisation est un petit programme fonctionnant en arrière-plan qui synchronise les données que vous créez sur votre ordinateur avec les données que vous stockez dans votre compte cloud. Le programme est visible sous la forme d'une icône dans la barre d'état système de Windows, située dans la partie inférieure droite de l'écran. L'icône indique également les informations d'état.

L'intérêt du client de synchronisation est qu'il permet de communiquer plus rapidement avec les données localement qu'avec le serveur cloud. Les performances sont optimisées lorsque le programme fonctionne dans un dossier local appelé cache qui permet d'enregistrer ou de récupérer régulièrement les données dans votre compte cloud.

Lorsque vous vous abonnez à un fournisseur de stockage dans le cloud, celui-ci indique comment télécharger et installer son client de synchronisation sur votre ordinateur. Le client de synchronisation Microsoft OneDrive est installé par défaut sous Windows, mais les autres fournisseurs proposent généralement une page de téléchargement, d'installation ou Drive.

Remarque : Si vous ne parvenez pas à localiser l'application cliente de synchronisation, vous pouvez effectuer une recherche sur le web telle que téléchargement via Dropbox ou téléchargement via Box ou OneDrive.

Accès à partir d'une boîte de dialogue Fichier

Pour accéder facilement aux dessins à partir de votre compte cloud, vous pouvez ajouter votre fournisseur de stockage dans le cloud à la barre des emplacements. Dans certains cas, cette opération est effectuée automatiquement. Si ce n'est pas le cas, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la barre des emplacements afin d'ajouter le fournisseur de stockage dans le cloud de votre choix.

Lorsque vous avez terminé la modification, vous enregistrez le dessin comme vous le feriez pour tout autre dessin. Par défaut, AutoCAD enregistre automatiquement votre dessin 10 minutes après le dernier enregistrement. La durée entre les enregistrements est contrôlée par la variable système SAVETIME.

Remarque : Lorsqu'un fichier de dessin est ouvert à partir de votre compte cloud, il conserve la version DWG dans laquelle il a été enregistré pour la dernière fois. Vous pouvez définir un autre format de fichier par défaut dans la boîte de dialogue Options, dans l'onglet Ouvrir et Enregistrer.

Accès aux définitions de bloc

Le stockage dans le cloud est pris en charge par la palette des blocs, qui permet d'accéder à tout dessin de bibliothèque de blocs et bloc que vous enregistrez sur votre compte de stockage dans le cloud. L'avantage de stocker des dessins dans un compte cloud est que toute personne autorisée disposant d'un accès Internet peut accéder aux dessins où qu'elle se trouve. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique À propos de la palette Blocs.

Accès aux historiques des versions

De nombreux fournisseurs de stockage dans le cloud conservent un historique des versions des fichiers enregistrés sur votre compte. Cette fonction vous permet d'accéder aux versions antérieures d'un fichier dans votre compte à l'aide de votre navigateur.

OneDrive, Dropbox et Box permettent d'afficher la palette Historique DWG dans les produits basés sur AutoCAD afin de comparer les versions antérieures d'un fichier de dessin avec la version actuelle. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Pour utiliser les historiques de versions des dessins.

Informations générales

Voici quelques suggestions et observations générales, ainsi que les différences spécifiques entre la manière dont les différents fournisseurs de stockage dans le cloud synchronisent vos dessins entre votre ordinateur local et votre compte cloud.

Capacité de stockage
La quantité d'espace de stockage de votre compte cloud varie en fonction du fournisseur et des niveaux de service d'abonnement.
Historiques des versions
Chaque fournisseur de stockage dans le cloud limite la durée de conservation des historiques des versions. Elle est souvent de 30 jours ou plus. Toutefois, étant donné que les historiques des versions ne sont pas permanents, il est recommandé de continuer à conserver les fichiers BAK (variable système ISAVEBAK). Les fichiers BAK sont automatiquement enregistrés dans le même dossier que les fichiers DWG, y compris les dossiers de votre compte cloud.
Références externes
Un fichier dessin peut référencer plusieurs types de fichiers différents. Sont compris notamment les Xréfs d'autres dessins, les fichiers image référencés, les calques sous-jacents PDF, les polices de texte, les types de ligne personnalisés, les motifs de hachures personnalisés, etc. Lorsque vous enregistrez un dessin pour qu'il soit accessible à distance par une autre personne, il est recommandé d'utiliser la fonctionnalité eTransmit, qui crée un module incluant tous les fichiers référencés. Pour plus d'informations sur eTransmit, reportez-vous à la rubrique À propos du transfert électronique des modules de dessin.
Collaboration dans le cloud
La plupart des fournisseurs de stockage dans le cloud vous permettent de partager des fichiers avec d'autres utilisateurs. Lorsque plusieurs personnes modifient un fichier partagé simultanément, les conflits sont traités par le fournisseur de stockage dans le cloud. En règle générale, le fournisseur choisit l'utilisateur qui devient prioritaire et enregistre les modifications apportées par le deuxième utilisateur en tant que nouvelle "copie en conflit" du fichier dans le même dossier. La palette Historique DWG n'affiche pas de message lorsque des fichiers de dessin en conflit sont créés.
Gestion et synchronisation de fichiers
Il existe une interrelation entre ce que contrôlent les produits basés sur AutoCAD d'une part, et les fournisseurs de services dans le cloud d'autre part.
Lorsque vous utilisez le stockage dans le cloud sur un ordinateur de bureau, Dropbox, Box et Microsoft OneDrive interagissent avec un cache local de vos fichiers de dessin sur votre ordinateur. Cette disposition optimise la vitesse des opérations sur les fichiers. Lorsque vous ouvrez ou enregistrez un fichier, les produits basés sur AutoCAD fonctionnent de la même manière que lorsque vous ouvrez et enregistrez vos fichiers sur votre disque dur local. Ensuite, une fois que vous avez enregistré vos modifications sur votre ordinateur de bureau, le client de synchronisation tiers enregistre ou "synchronise" vos modifications dans votre compte de cloud. Le moment et le mode de synchronisation du fichier sont déterminés par le client de synchronisation tiers. Le produit basé sur AutoCAD n'a aucun contrôle sur cela. Par conséquent, les interactions avec chaque fournisseur de stockage dans le cloud présentent des différences spécifiques répertoriées dans le tableau suivant :

Fournisseur de stockage dans le cloud

Notes

OneDrive

Le client de synchronisation OneDrive synchronise vos dernières modifications enregistrées sur le cloud une fois que vous avez fermé le dessin dans votre produit basé sur AutoCAD. Tant que vous ne fermez pas le dessin, vos modifications n'existent que dans le cache OneDrive de votre ordinateur local.

Dropbox

La synchronisation des fichiers est effectuée régulièrement.

Box

La synchronisation des fichiers est effectuée régulièrement.

La version personnelle de Box ne prend pas en charge les versions de fichier. Vous pourrez accéder uniquement à la dernière version enregistrée dans la palette Historique DWG.

Box Edit, qui utilise Box Tools pour ouvrir le fichier sur l'application de bureau, n'affiche pas les historiques des versions dans la palette Historique DWG.

Fournisseurs de stockage dans le cloud supplémentaires

Dans certains cas, vous devrez peut-être ajouter manuellement le fournisseur de stockage dans le cloud à votre barre des emplacements.

Les historiques des versions peuvent ne pas être disponibles auprès d'autres fournisseurs de stockage dans le cloud.

La palette Historique DWG n'affiche pas la liste des historiques des versions dans les produits basés sur AutoCAD.