Une lumière de toile (toile) est une représentation 3D de la distribution de l'intensité lumineuse d'une source lumineuse. Les lumières de toile peuvent être utilisées pour représenter la distribution de la lumière anisotrope (non uniforme) dérivée des données fournies par les fabricants de sources lumineuses réelles. Elles produisent une représentation plus précise de la lumière rendue que ne le permet une source dirigée ou ponctuelle.
Ces informations directionnelles de distribution de la lumière sont stockées dans un fichier de données photométriques au format IES à l'aide du format de fichier standard IES LM-63-1991 pour les données photométriques.
Pour décrire la distribution directionnelle de la lumière émise par une source, cette source fait l'objet d'une approximation par une source ponctuelle placée en son centre photométrique. Cette approximation permet de caractériser la distribution comme fonction de la direction sortante uniquement. L'intensité lumineuse de la source pour un jeu prédéfini d'angles horizontaux et verticaux est fournie, et le système peut calculer l'intensité lumineuse le long d'une direction arbitraire par interpolation.
Les données photométriques sont souvent représentées à l'aide d'un diagramme goniométrique.
Diagramme goniométrique d'une distribution Web
Ce type de diagramme représente visuellement la façon dont l'intensité lumineuse d'une source varie avec l'angle vertical. Toutefois l'angle horizontal est fixe et, à moins que la distribution ne soit axialement symétrique, plusieurs diagrammes goniométriques peuvent être nécessaires pour décrire l'intégralité de la distribution.
La toile photométrique est une représentation en trois dimensions de la distribution lumineuse. Elle prolonge le diagramme goniométrique en trois dimensions, de sorte que les dépendances de l'intensité lumineuse des angles verticaux et horizontaux peuvent être examinées simultanément. Le centre de la toile photométrique représente le centre de l'objet lumineux.
L'intensité lumineuse dans une direction donnée est proportionnelle à la distance entre cette toile et le centre photométrique, mesurée le long d'une ligne qui part du centre dans la direction donnée.
Exemple de distribution isotrope
Une sphère centrée autour de l'origine est une représentation d'une distribution isotrope. Tous les points du diagramme sont équidistants du centre et par conséquent, la lumière est émise de façon égale dans toutes les directions.
Exemple de distribution ellipsoïdale
Dans cet exemple, les points dans la direction Z négative sont à la même distance de l'origine que les points correspondants dans la direction Z positive, de sorte que la même quantité de lumière brille vers le haut et vers le bas. Aucun point ne comporte un très grand composant X ou Y, positif ou négatif, de sorte qu'une moins grande quantité de lumière est émise latéralement depuis la source lumineuse.