Lorsqu'aucune lumière n'éclaire une scène, cette dernière est rendue avec l'éclairage par défaut. L'éclairage par défaut provient d'une ou deux sources de lumière distantes qui suivent le point de vue lorsque vous effectuez une rotation autour du modèle. Toutes les faces du modèle sont illuminées pour permettre de les distinguer visuellement. Vous pouvez régler l'exposition de l'image rendue, mais vous n'avez pas besoin de créer ni de placer les lumières vous-même.
Lorsque vous placez des éclairages définis par l'utilisateur ou que vous activez la lumière du soleil, vous pouvez désactiver l'éclairage par défaut. L'éclairage par défaut est défini par fenêtre. Il est recommandé de le désactiver lorsque des lumières définies par l'utilisateur sont placées dans une scène.
L'ajout de lumières vous permet de donner à une scène un aspect naturel et réaliste. L'éclairage améliore la clarté et l'aspect en trois dimensions d'une scène. Les lumières photométriques font appel à des valeurs photométriques (énergie lumineuse) qui vous permettent de définir les lumières plus précisément que dans le monde réel. Vous pouvez créer des lumières avec différentes distributions et caractéristiques de couleurs, ou importer des fichiers photométriques spécifiques disponibles auprès des fabricants d'éclairage.
Les lumières photométriques peuvent utiliser le format de fichier de données IES (Illuminating Engineering Society) publié par des fabricants d'éclairages. Grâce aux fichiers de données IES publiés par un fabricant, vous pouvez visualiser les éclairages disponibles dans le commerce sur votre modèle. Vous pouvez ensuite essayer différents dispositifs d'éclairage et, en variant l'intensité lumineuse et la température de couleur, vous pouvez concevoir un système d'éclairage qui produit les effets que vous voulez.
Le soleil est une source de lumière spéciale, disponible dans le flux de travail photométrique et semblable à une source de lumière distante. L'angle du soleil est défini par l'emplacement géographique que vous spécifiez pour le modèle, ainsi que par la date et l'heure du jour que vous indiquez. L'intensité et la couleur de la lumière émise par le soleil peuvent être ajustées de façon à correspondre à différents moments de la journée et à différentes conditions atmosphériques. Le ciel et le soleil sont les sources principales de l'illumination naturelle. La simulation du ciel et du soleil vous permet d'ajuster leurs propriétés et d'activer l'illumination du ciel (via la fonction de ciel comme arrière-plan). Cette fonction de ciel comme arrière-plan ajoute des effets d'éclairage doux et subtils produits par l'interaction entre le soleil et l'atmosphère.
Pour contrôler l'éclairage de façon plus créative, vous pouvez utiliser les lumières standard pour illuminer votre modèle. Vous pouvez créer des sources ponctuelles, des sources dirigées et des sources distantes pour parvenir aux effets voulus. Vous pouvez déplacer les lumières ou les faire pivoter à l'aide des poignées, les activer et les désactiver, et modifier des propriétés telles que la couleur et l'intensité. Les effets apportés par les modifications sont visibles en temps réel dans la fenêtre.
Les sources dirigées et les sources ponctuelles sont représentées par des glyphes (symboles indiquant la position et la direction de la lumière). Les lumières distantes ne sont pas représentées par des glyphes dans le dessin, car leur position n'est pas discrète et elles sont appliquées à la scène entière. Vous pouvez activer ou désactiver l'affichage des glyphes de lumière pendant que vous travaillez et déterminer si les glyphes de lumière doivent être inclus dans le tracé. Par défaut, les glyphes de lumière ne sont pas tracés.
Les dispositifs d'éclairage peuvent être représentés par des luminaires. Un luminaire est créé en imbriquant des lumières photométriques dans des blocs qui contiennent également de la géométrie. Des matériaux auto-illuminés sont souvent attribués à la géométrie d'un ensemble de luminaires afin de donner l'impression que les objets de l'ensemble brillent.