A propos de la création de modèles filaires 3D

Un modèle filaire 3D est une représentation sous forme d'arêtes ou de squelette d'un objet réel.

Les modèles filaire 3D sont constituées de points, de lignes, d'arcs, de cercles et autres courbes qui définissent les arêtes ou les traits d'axe d'objets.

Vous pouvez utiliser une représentation filaire 3D pour :

Il est fortement recommandé de placer la géométrie filaire 3D sur un calque de référence à part, afin d'en faciliter l'accès lors de la vérification de l'intégrité d'un modèle 3D ou d'en recréer des portions.

Méthodes de création de modèles filaires 3D

La modélisation filaire exige à la fois de la pratique et de l'expérience. La meilleure façon d'apprendre à créer des modèles filaires consiste à commencer par des modèles simples avant de passer aux modèles plus complexes.

Vous pouvez créer des modèles filaires en définissant tout type d'objet 2D (plan) à un endroit quelconque de l'espace 3D à l'aide de différentes méthodes :

Remarque : Utilisez la commande XARETES pour créer une géométrie filaire à partir de régions, de solides, de surfaces et de mailles 3D. Les arêtes extraites forment un modèle filaire dupliqué composé d'objets 2D comme des lignes, des cercles et des polylignes 3D. (Cette fonctionnalité n'est pas disponible dans AutoCAD LT.)

Exemple de modèle filaire 3D

Il est parfois plus simple de partir d'un modèle filaire. Ce modèle peut également servir de géométrie de référence pour les modèles de solide et de surface. Prenons l'exemple d'une route qui s'élève en décrivant une courbe. Le changement d'élévation n'est pas linéaire et le rayon de la courbe est constant, comme dans l'illustration ci-dessous.

Les lignes de construction en forme de T à espacement constant fournissent des points décrivant des courbes B-spline qui correspondent aux arêtes intérieure et extérieure de la route. Vous pouvez définir un dévers ou un couronnement sur la partie supérieure de chaque T.

De là, vous pouvez utiliser les splines pour créer un solide 3D, effectuer des calculs de déblai et de remblai ou effectuer des calculs d'ingénierie structurelle.

Conseils sur les modèles filaires 3D

La création de modèles filaires 3D est plus difficile que celle de vues orthogonales en 2D. Voici quelques conseils qui vous aideront à travailler efficacement :

Remarque : Dans de nombreux produits basés sur AutoCAD, vous pouvez spécifier un style visuel filaire pour mieux voir la structure globale de solides, de surfaces et de maillages 3D. (Cette fonction n'est pas disponible dans AutoCAD LT).