Modification des propriétés des objets 3D

Modifiez les objets 3D en modifiant leurs paramètres dans la palette Propriétés.

Les solides, surfaces et maillages 3D et leurs sous-objets peuvent être modifiés dans la palette des propriétés.

Modification des objets solides 3D à l'aide des propriétés

En modifiant les paramètres dans la palette Propriétés, vous pouvez modifier les caractéristiques de base de la taille, de la hauteur et de la forme des solides primitifs. Par exemple, pour transformer une pyramide à quatre faces terminée par une pointe en pyramide à huit faces terminée par une surface plane (pyramide tronquée), modifiez la valeur des propriétés Rayon supérieur et Côtés.

Lorsque des solides 3D ont été combinés pour former des objets composés, vous pouvez choisir de conserver le sous-objet historique, qui représente les composants qui ont été retirés. La palette Propriétés contrôle la disponibilité et l'affichage de ces historiques.

Modification des objets de surface à l'aide des propriétés

Les objets de surface disposent de propriétés supplémentaires que ne possèdent pas les objets maillés ni les solides 3D. Les propriétés varient selon le type de surface (NURBS, Fusion, Correction, Réseau, Décalage, Raccord, Chanfrein, Prolongement, Lissage, Extrusion, Balayage, Plane ou Révolution).

La palette des propriétés contient les informations suivantes sur les surfaces :

Modification des objets maillés à l'aide des propriétés

Les objets maillés possèdent des propriétés supplémentaires qui contrôlent le degré de lissage et les plis. Les propriétés des plis des sous-objets face, arête et sommet apparaissent également dans la palette Propriétés.

Modification des propriétés de sous-objets 3D

Outre les solides, les surfaces et les maillages, vous pouvez également utiliser la palette Propriétés pour modifier les propriétés de sous-objets individuels, tels que les faces, les arêtes et les sommets. Différentes propriétés sont disponibles pour chaque type de sous-objets.

Dans certains cas, l'application des propriétés varie en fonction du type d'objet. Par exemple, vous pouvez modifier les propriétés de faces maillées, notamment leur couleur. Toutefois, la couleur apparente d'une face maillée peut être différente de la couleur équivalente sur une face de solide 3D. Cette différence est due au fait qu'en changeant la couleur d'une face, on modifie sa couleur diffuse, mais pas sa couleur ambiante (qui est dérivée de la propriété du matériau du maillage). Pour obtenir une correspondance plus proche entre la couleur des faces maillées et celle des solides 3D, vous pouvez ajouter de la lumière et désactiver l'éclairage par défaut (qui désactive la lumière ambiante). Vous pouvez aussi essayer d'affecter un matériau présentant les mêmes couleurs ambiante et diffuse.