La modélisation 3D d'AutoCAD permet de travailler avec des solides, des surfaces, des mailles et des objets filaires 3D.
Plusieurs types de modélisation 3D sont disponibles dans AutoCAD. Chacune de ces technologies de modélisation 3D offre un jeu de fonctionnalités.
Un modèle 3D peut associer plusieurs de ces technologies, et vous pouvez effectuer des conversions de l'une à l'autre. Par exemple, vous pouvez convertir une pyramide solide 3D primitive en maillage 3D pour effectuer un lissage. Vous pouvez ensuite convertir ce maillage en surface 3D ou solide 3D pour bénéficier de leurs fonctions de modélisation respectives.
La commande la plus utile pour visualiser des modèles 3D de manière dynamique est ORBITE3D.
Outre la modification des vues, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris pour afficher un menu contextuel qui contient plusieurs options. Les options les plus courantes sont les suivantes :
La plupart des commandes AutoCAD utilisées pour les opérations 2D peuvent être appliquées aux modèles 3D. Par exemple, la commande ROTATION permet de faire pivoter un objet 3D autour d'un axe parallèle à l'axe Z du SCU. Pour faire pivoter le modèle autour d'un axe orienté différemment, vous devez modifier la direction de l'axe Z du SCU.
Il existe également des commandes spécialement conçues pour les environnements 3D, telles que ROTATION3D, qui affiche un gizmo pour faciliter la rotation autour d'un axe principal.
La commande la plus simple à utiliser pour démarrer est ROTATION, que vous connaissez déjà, cependant, le choix de la commande à utiliser dépend des cas et de vos préférences.