Utilisez la coupe 3D pour déplacer une coupe à travers le modèle 3D ou une région dynamiquement.
La coupe 3D est un outil analytique pour visualiser une géométrie de coupe dans un solide, une surface ou une région 3D.
Vous pouvez également utiliser la coupe 3D pour analyser un modèle en déplaçant l'objet de coupe à travers l'objet. Par exemple, si vous faites glisser l'objet de coupe dans un assemblage de moteur, vous pourrez visualiser plus facilement ses composants internes. Vous pouvez utiliser cette méthode pour créer une vue en coupe que vous pourrez enregistrer ou réutiliser.
La coupe 3D ne fonctionne que sur les objets 3D et les régions d'un espace objet. Lorsque la coupe 3D est activée, vous pouvez modifier les plans de visualisation en utilisant les poignées pour ajuster l'emplacement de l'objet de coupe ou ses segments.
En activant la géométrie de coupe, vous pouvez afficher l'objet complet contenant le plan de coupe. Cette option (disponible dans le menu contextuel) ne peut être activée que lorsque le plan de coup est actif.
La coupe 3D est activée ou désactivée automatiquement, selon la façon dont vous créez l'objet de coupe. Par exemple, lorsque vous sélectionnez une face pour définir le plan de coupe, la coupe 3D est activé. Lorsque vous créez des coupes à l'aide de l'option Dessiner une section de la commande PLANDECOUPE, le sectionnement en direct est désactivé. La coupe 3D peut être activée ou désactivée manuellement une fois un objet de coupe créé.
Un dessin peut contenu plusieurs objets de coupe. Toutefois, la coupe 3D ne peut être active que pour un seul objet de coupe à la fois. Prenons l'exemple d'un modèle comportant deux objets de coupe : Coupe A et Coupe B. Si la coupe 3D est activée pour Coupe A et que vous l'activez pour Coupe B, elle est automatiquement désactivée pour Coupe A.
Désactiver le calque de l'objet de coupe ne désactive pas la coupe 3D. Par contre, geler le calque la désactive.